Dans quels cas utiliser le test MBTI ?

Test MBTI

Le but d’un test psychologique est la définition de la personnalité d’un individu. Le célèbre Jung figure parmi ceux qui ont élaboré un indicateur de personnalité basé sur l’énergie dégagée par chaque être humain. Cette énergie dépend généralement des émotions de l’individu, de ses prises de décision ou de ses choix tels que le genre de travail qu’on souhaite exercer ou la nature de l’échange qu’on a dans une équipe. Qu’est-ce qu’un MBTI ? Comment nous aide-t-il à déterminer notre orientation personnelle ? Et comment aide-t-il à améliorer la collaboration entre les membres d’une équipe ?

Qu’est-ce qu’un test MBTI ?

Un MBTI ou Myers-Briggs Type Indicator est un test indicateur de personnalité inventé par Myers et Briggs. Il permet de comprendre l’aspect psychologique d’une personne qui intervient dans son jugement et sa prise de décision dans le domaine du travail ou dans la vie en général. Pour ce faire, le test MBTI est divisé en plusieurs profils. Chaque profil représente ce qu’on appelle une préférence. En psychologie, les préférences sont un sentiment responsable de la manière de perception du monde et de la formation de la personnalité d’une personne. Ceci dit, pour cerner le profil ou la personnalité d’une personne, le test MBTI est constitué de 16 types de profils (nous les détaillerons dans la suite de cet article). Pour déterminer celui qui définit le mieux un individu, le test MBTI est basé sur un questionnaire type auquel chaque personne est appelée à répondre suivant son intuition. De cette façon, le résultat du test ne risque pas d’être faussé.

Dans quels cas utiliser le test de MBTI ?

Le test de Meyers et Briggs peut s’utiliser pour différentes raisons et dans différents cas, étant donné que sa fonction primaire consiste en la détermination de la personnalité d’un individu. Parmi les cas d’application du MBTI, on trouve :

  • La gestion du stress ;
  • La détermination du type de carrière professionnelle qui convient à votre personnalité ;
  • L’évaluation de vos compétences managériales.

Hormis l’évolution personnelle, le test MBTI peut également être utilisé dans un cadre professionnel. En effet, ce type de test joue un rôle important dans la phase de changement d’une entreprise étant donné que pour adhérer les employés aux nouvelles règles, les managers doivent d’abord déterminer la personnalité de chacun pour pouvoir adopter le style de communication auquel ils sont réceptifs. Par ailleurs, cet outil est utilisé par les entraîneurs durant leurs séances de coaching. Dans ce cas, on parle de coaching différencié

Les types de personnalités du test MBTI

Le type de personnalité influe grandement sur les émotions, le mode de vie, les choix de métiers et de carrières, etc. C’est pour cela que la sensation ne suffit pas à déterminer qui nous sommes réellement. Il faut donc se baser sur des outils qui ont un barème d’évaluation bien défini. Cela dit, le MBTI est basé sur 16 profils qui sont les suivants :

Le ISTJ

Un profil ISTJ, c’est quelqu’un qui aime l’introversion, la sensation, la pensée et le jugement. Généralement, le modèle MBTI décrit ces types d’individus selon les traits psychologiques suivants :

  • Ils aiment quand les choses sont structurées ;
  • Ils font primer la raison lorsqu’ils doivent prendre une décision.

Le ESTJ

Selon le test de MBTI, un ESTJ est celui qui aime l’extraversion et la pensée. Contrairement au profil précédent, ces types d’individus sont plutôt autoritaires et impulsifs lorsqu’il s’agit de prendre des décisions.

Le ISTP

Selon Myers et Briggs, le ISTP aime relever les défis et n’a pas peur d’affronter les problèmes, il va d’ailleurs souvent ressentir une certaine forme de valorisation en résolvant des problèmes.

Le ESTP

En répondant au questionnaire de Myers et Briggs, un ESTP est identifié grâce à son hyperactivité, généralement, ses réponses sont très positives et son temps de réponse est instantané.

Le ISFJ

Les résultats des tests de Myers et Briggs dévoilent un ISTJ dans le cas où les réponses au questionnaire sont basées sur les sentiments.

Le ESFJ

Les tests de Myers et Briggs montrent que le type de personnalité d’un ESFJ ressemble au profil précédent sauf que celui-ci est plus extraverti que l’autre.

Le ISFP

Contrairement aux types précédents, les tests Myers et Briggs décrivent un ISFP comme étant un individu libre. Professionnellement parlant, il aime travailler dans des métiers qui lui offrent une certaine liberté.

Le ESFP

Un ESFP est un individu extraverti montrant des comportements d’hyperactivité. Si on se réfère au schéma de Myers et Briggs, ces personnes savent créer de l’harmonie entre leurs pensées, raison et sentiments.

Les INFJ, ENFJ, INFP, ENFP, INTP, ENTP, INTJ, ENTJ

Les INFJ, ENFJ, INFP, ENFP, INTP, ENTP, INTJ et ENTJ sont les profils les plus récurrents dans les résultats des tests de Myers. Ils représentent ainsi la majorité de la population.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.