Comment connaître sa personnalité MBTI ?

Personnalités MBTI

De plus en plus de responsables comprennent aujourd’hui l’importance de l’identification de la personnalité de chacun des membres de leur équipe dans la gestion de celle-ci et l’optimisation de son rendement. Pour cerner au mieux la personnalité d’une personne, il existe un test psychologique mondialement connu, le test MBTI.

Vous voulez en apprendre plus à propos du profil des personnalités MBTI ? Notre article vous en dit un maximum à ce sujet.

Qu’est-ce que le test MBTI ?

Malgré l’existence d’un grand nombre de tests de personnalités, le test psychologique MBTI, est aujourd’hui le plus connu, le plus sérieux et le plus exploité dans le monde, dans un cadre professionnel. L’éditeur exclusif de ce test de personnalité est The Myers Briggs Company.

Si la plupart des tests de personnalité sont destinés à un public jeune et manquent cruellement de précision, le test MBTI est une programmation mise en place pour cerner d’une manière pragmatique et sérieuse l’individualité de chaque personne à travers seize personnalités différentes, et ce, pour mieux comprendre sa propre conception de son environnement, booster son développement personnel et professionnel et maximiser son rendement.

Il existe deux niveaux de test MBTI, à savoir, le MBTI Niveau 1, qui sert à seulement identifier la personnalité de l’individu parmi les seize possibles, et ainsi à souligner les caractéristiques de celle-ci. Et le test MBTI Niveau 2, est plus approfondi et montre plus de détails sur la manière qu’a, chaque personne, d’interagir avec le monde qui l’entoure.

Il faut néanmoins comprendre que le test MBTI ne sert pas à cerner d’une manière complète une personne, car chaque individu est doté de son ipséité propre. Il n’est donc pas possible pour un manager de bien gérer une équipe, seulement, en connaissant la personnalité MBTI de chacun de ses membres.

Cependant, le responsable peut anticiper les problématiques et les conflits de son équipe et ainsi les éviter, mais aussi cerner et valoriser les points forts et les points faibles des membres plus facilement pour aiguiser ses compétences managériales.

Comment ont été établies les personnalités MBTI ?

L’Indicateur Typologique de Myers Briggs (MBTI) prend comme base référentielle les classes psychologiques mises en place par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Ces dernières repose sur quatre dimensions psychologiques à choix binaire, et chaque individu tend vers l’un de ces deux choix, sur chacune des quatre dimensions.

Ainsi, les quatre dimensions existantes, d’après Carl Gustav Jung, sont les suivantes :

  • La source d’énergie ;
  • Le point de vue ;
  • La prise de décision ;
  • L’abord de l’environnement.

Pour la source d’énergie, certaines personnes tendront à choisir l’extraversion (E), et d’autres préféreront l’introversion (I). L’extraversion est l’ouverture sociale et une forte capacité à créer des liens avec autrui. L’introversion est, au contraire, une difficulté de communiquer avec les autres à travers des procédés standards.

Le point de vue, par rapport aux choses qui nous entourent, est également un point très important dans l’établissement du profil MBTI d’un individu. Il existe des personnes qui perçoivent les choses grâce à leur intuition (N), d’autres qui les perçoivent grâce à leur sensation (S). Les personnes qui perçoivent grâce à leur intuition ont tendance à moins hésiter que celles qui perçoivent à l’aide leurs sensations.

Les décisions peuvent être prises, soit à l’aide de la pensée (T), soit à l’aide des sentiments (F). Les personnes sentimentales et sensibles, ont tendance à prendre leur décision en prenant en compte leurs sentiments et leur ressenti. Les personnes plus rationnelles et relativistes, quant à elles, privilégient leur pensée dans leurs choix.

Enfin, l’abord du monde qui nous entoure peut être fait à l’aide de jugement (J) ou de perception (P). Quand on aborde son environnement grâce à la perception, on prend en compte la première impression que les choses renvoient. Quand le jugement rentre en jeu dans la perception du monde, on prend du recul sur les situations qui nous entourent pour établir un meilleur jugement à leur propos.

Comment connaître sa personnalité MBTI ?

Vous l’aurez très certainement compris, les quatre lettres d’une personnalité MBTI font référence au penchant de chaque individu dans chacune des dimensions psychologiques établies précédemment. Ainsi, une fois que vous connaissez votre personnalité MBTI, vous pouvez mieux connaître votre manière d’interagir avec le monde et avec autrui, et ainsi, améliorer vos capacités et remédier à vos faiblesses, que ce soit dans le milieu professionnel ou à titre personnel.

Pour cerner votre personnalité MBTI, vous devez passer un test composé d’une série de questions mises en place par la Myers Briggs Company. Pour des résultats précis et sûrs, vous serez redirigé vers un consultant professionnel certifié. Ces spécialistes sont des professionnels du milieu du développement personnel, du coaching, des conseillers, des spécialistes en ressources humaines, etc.

Quel est l’intérêt du test MBTI dans le management d’entreprise ?

Le test MBTI est aujourd’hui exploité dans le milieu professionnel comme un réel outil managérial pour optimiser le rendement de chaque individu d’une équipe, mais aussi de l’entreprise toute entière.

Il n’est pas rare, aujourd’hui, de voir le test MBTI parmi les exigences des embaucheurs, et certaines personnalités des seize existantes sont beaucoup plus demandées que d’autres.

En effet, il est assez facile d’en apprendre davantage à propos des réelles ambitions et des motivations profondes d’un postulant en connaissant son profil MBTI. Il ne s’agit pas là de juger ces derniers, mais bien d’engager une personne dont la personnalité pourra se fondre dans sa future équipe, ou d’une manière plus générale, une personne pouvant s’adapter aux exigences de l’entreprise.

Vous en savez à présent beaucoup plus à propos des personnalités du test MBTI, mais aussi de l’importance du modèle psychologique dans la vie en entreprise, et des caractéristiques de chacune des seize personnalités.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.