Séminaire incentive : engagez un conférencier d’entreprise pour votre évènement 

conférencier d'entreprise

Un séminaire incentive est tout simplement un événement qu’une entreprise organise afin de stimuler la motivation de ses collaborateurs et améliorer la cohésion entre eux. Très souvent comparé au team building, ce type de séminaires est très important dans la mesure où il fédère les employés d’une entreprise autour de buts communs. Par des activités ludiques, il récompense leur engagement, et contribue au renforcement de leur esprit d’équipe. Pour un évènement original, il est de plus en plus courant d’engager un conférencier d’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’événement d’entreprise ? Voici un guide détaillé !

Que comprend un séminaire incentive ?

Il peut comprendre diverses activités ludiques, pouvant stimuler le moral des troupes. Parmi ces activités, on peut notamment citer :

Un voyage

Dans le cadre d’un incentive, de plus en plus de sociétés organisent un voyage pour leurs employés. Cela permet de joindre l’utile à l’agréable. Une station balnéaire, une station de ski en hiver, une croisière, etc. Plusieurs pistes peuvent être explorées.

Des jeux

Il est possible pour une société de diviser les employés en plusieurs équipes, et de les faire participer à des jeux qui prônent le travail collectif et la cohésion. L’exemple le plus concret est celui d’un jeu culturel où chaque équipe participante devra mettre en exergue sa culture générale. Le tout dans une ambiance bon enfant bien sûr.

Des ateliers de réflexion

La société peut inviter les collaborateurs à réfléchir aux enjeux et problématiques qu’elle rencontre à travers des ateliers de réflexions. Durant ces ateliers, les collaborateurs se concertent pour répondre à des questions du type : quel blocage rencontre le service X ? Quelle direction la société doit prendre pour cibler une nouvelle clientèle ?

Les résultats de ces réflexions peuvent être transmis à la direction. Cela créera chez les employés un fort sentiment d’appartenance. D’autant plus qu’ils se sentiront davantage considérés.

Ce type d’évènement peut prendre également la forme d’une conférence spectacle ou d’une web conférence ! Le cas échéant, les activités pratiquées doivent s’adapter à chacune de ces deux configurations. Par exemple, s’il s’agit d’un incentive à distance, la société peut proposer aux collaborateurs des jeux vidéo, à condition qu’ils soient d’une valeur instructive remarquable.

Quels sont les avantages d’un séminaire incentive ?

Un incentive a plusieurs avantages. Parmi eux, nous retrouvons notamment :

Une augmentation de la productivité

Un séminaire incentive permet d’instaurer une culture de reconnaissance au sein d’une entreprise. À travers les différentes activités que cet événement comprend, chaque collaborateur se sent estimé et récompensé pour ses efforts. Un tel esprit encourage les collaborateurs les plus performants à aider leurs collègues débutants ou en difficulté. Au fil du temps, cela stimule considérablement la productivité globale de l’entreprise.

De meilleures performances

C’est aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences ! En effet, ce type d’évènements crée un climat propice à l’apprentissage. Les employés sont donc mis dans les meilleures dispositions pour tirer le meilleur de chaque activité en acquérant de nouvelles aptitudes techniques et interpersonnelles.

Un plus grand degré de rétention

Comme un séminaire incentive récompense de manière tangible et équitable les employés. Ces derniers sont davantage motivés et engagés dans leur travail. De même, ils sont plus attachés à leur société.

Comment organiser un séminaire incentive ?

L’organisation de ce type de séminaire passe par plusieurs étapes :

Engager un conférencier d’entreprise compétent

Un séminaire incentive ne peut être réussi sans l’intervention d’un conférencier d’entreprise compétent. Cet orateur doit avoir un discours convaincant, simple à discerner et qui stimule la motivation d’équipe chez l’ensemble des collaborateurs impliqués. La société peut également faire appel à un coach PNL, pouvant améliorer les capacités cognitives des employés.

La préparation est toujours la clé

Lorsqu’elle engage un conférencier d’entreprise motivateur, une société doit s’assurer que sa présentation est facile à comprendre et qu’elle se déroule de manière très fluide. Il ne faut pas oublier que l’objectif principal d’un séminaire incentive est de créer une motivation d’équipes. Donc il faut aussi penser à les faire participer au débat.

Avoir le matériel qu’il faut

La réussite d’un séminaire incentive passe également par la préparation de toute la logistique nécessaire. La société organisatrice doit donc préparer un matériel de qualité (vidéo projecteur, micro, sono, etc.), pour que le conférencier d’entreprise puisse donner le meilleur de lui-même. La logistique doit également prendre en considération les différentes activités auxquelles vont s’adonner les collaborateurs, une fois le speech du conférencier terminé.

Budgétiser le séminaire

Enfin, il ne faut pas oublier de budgétiser le séminaire à l’avance. La société doit avoir une vision globale sur les dépenses éventuelles. Des dépenses qui peuvent concerner :

  • La location d’un local
  • La location du matériel
  • La rémunération du conférencier d’entreprise
  • La restauration, etc.

En s’y prenant à l’avance, il est possible pour une entreprise d’examiner différentes offres concernant chacune de ces prestations, pour choisir celle qui a le meilleur rapport qualité/prix.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *