Qu’est-ce qu’un profil DISC ?

Profils DISC

Vous dirigez une équipe d’employés hautement motivés, qualifiés et expérimentés, cependant, vous avez aperçu des remarques mal interprétées, des relations tendues et une humeur générale qui pourrait être améliorée ? En tant que gestionnaire, il est de votre responsabilité de bâtir de bonnes relations professionnelles au sein de votre équipe qui impactent à la fois votre bien-être au travail et votre productivité.

Vous vous posez des questions sur la manière de vous y prendre et sur les outils à privilégier afin de comprendre au mieux ce qui se passe dans la tête de chaque membre de l’équipe ? Vous désirez apporter de la fluidité aux relations interpersonnelles et à la communication au sein de votre équipe ? La méthode DISC est faite pour cela ! Lisez ce qui suit pour plus d’informations sur le sujet.

Quelle est la définition de la méthode DISC ?

Influence (jaune), dominance (rouge), conformité (bleu) et stabilité (vert) représentent les quatre éléments constituant chaque personne à un niveau plus ou moins élevé. Ces points sont susceptibles de changer en fonction de la perception que l’individu a de soi dans son environnement.

La caractéristique la plus présente vous permettra d’identifier le profil dont les traits de caractère ont été décrits ainsi que le type d’interaction entretenue avec les autres, le mode de communication, etc. De ce fait, si vous pouvez identifier le trait dominant de chaque employé, vous pourrez adopter une gestion d’équipe appropriée : accompagner sur un projet ou déléguer totalement, s’adresser directement à la personne ou communiquer par écrit, favoriser une gestion indépendante des projets ou l’impliquer dans des travaux d’équipe, etc.

Comment utiliser la méthode DISC en tant que manager ?

La diversité de votre équipe fera sa force ! Vous devez apprendre à la valoriser afin de permettre l’accomplissement de chaque collaborateur, cela fera de vous un très bon manager.

Vous disposerez, avec la méthode DISC, d’un outil qui vous permettra de mieux comprendre, analyser et connaître les comportements ainsi que les personnalités. Vous pourrez ainsi ajuster vos pratiques en tant que manager en fonction de vos interlocuteurs.

La méthode DISC ne constitue en aucun cas un outil d’évaluation, elle permet plutôt :

  • D’optimiser le management au sein de l’équipe ;
  • D’améliorer les relations interpersonnelles au sein de l’équipe ;
  • De renforcer la cohésion et la confiance au sein de l’équipe.

Toutefois, évitez de tomber dans le stéréotype stipulant que la classification en quatre couleurs permet de faire apparaître des profils types de personnalités. C’est en réalité plus complexe que cela, et ce, car chaque employé posséderait une part de ces quatre couleurs, à une intensité plus ou moins grande.

Quels sont les grands principes du management par la couleur ?

Une personne n’est jamais (ou presque) à 100 % stable ou à 100 % dominante. Chaque profil est constitué de manière générale de deux composantes qui se complètent, mais pas toujours. Ainsi, les profils stables et dominants sont opposés, les influents et les conformes également. Si certains employés dans une équipe sont diamétralement opposés au profil de leur responsable hiérarchique, le manager va devoir s’adapter à eux afin qu’il y ait une meilleure communication.

Les managers doivent aussi garder à l’esprit les profils qui fonctionnant bien ensemble et qui sont assez performants au travail. En règle générale, les profils se trouvant côte à côte sur le disque sont complémentaires dans le travail. Ils sont, en effet, plus efficaces et performants ! Voici la typologie des quatre profils DISC selon les couleurs :

  • La couleur bleue correspond aux personnes qui font partie de la famille des conformes ou consciencieux ;
  • La couleur rouge correspond aux personnes qui font partie de la famille des dominants ;
  • La couleur jaune correspond aux personnes influentes ;
  • La couleur verte correspond aux personnes stables.

Les quatre profils DISC et leur mode de management

Trouvez ci-dessous les quatre profils DISC qui existent.

Le profil DISC Consciencieux

Réfléchi, factuel et autonome, ce profil DISC est représenté par l’image de la boîte et par la couleur bleue. Souvent en quête de la perfection et adepte des process, ce dernier sera à l’aise dans les métiers administratifs ou comptables. Il est généralement perçu comme autoritaire et froid.

Définissez les responsabilités et les périmètres d’intervention de la façon la plus rigoureuse qui soit, et ce, pour une collaboration réussie. Une fois le cadre posé, essayez de donner à votre employé un maximum d’autonomie, tout en veillant à son intégration au reste du groupe de la meilleure des manières.

Le profil DISC Dominant

Puissant, fonceur et souvent visionnaire, le profil DISC dominant recèle d’un potentiel extraordinaire. Il s’appuie sur les faits afin d’avancer et d’agir. Il est direct dans son mode de communication comme dans sa façon d’agir et peut paraître agressif et autoritaire pour son entourage. Ce profil DISC est souvent retrouvé chez les chefs d’entreprise ainsi que les (HPI) Hauts Potentiels Intellectuels.

Comment gérer le profil Dominant ? Ce dernier n’est pas un profil qui peut facilement se laisser faire. Si vous avez un projet qui présente un haut niveau de complexité et d’enjeux, avec des échéances proches, vous pouvez vous appuyer sur les collaborateurs à profil dominant, ils s’investiront parfaitement sans crainte de l’erreur et de l’échec.

Le profil DISC Influent

Le profil DISC Influent parle fort et beaucoup. Le relationnel est ce qu’il aime le plus dans son métier. Briller le fera vibrer. Parfois superficiel dans sa façon de gérer les dossiers et d’adresser les problématiques, il est optimiste, amical et enthousiaste. Cela est d’ailleurs très apprécié au sein de son équipe.

Sachez le féliciter, en tant que manager, mais également l’encourager à poursuivre ses efforts afin d’achever ses missions. Car si ce dernier est vite passionné par de nouveaux projets, il a tendance à s’éparpiller et à ne pas finir ce qu’il a initié. Il est meilleur dans l’animation de l’équipe et la cohésion que dans la réalisation de tâches spécifiques. Ce sera la personne adéquate qui coordonnera l’équipe autour d’un projet.

Le profil DISC Stable

Sérieux, humble, discret et fiable, le profil DISC Stable est souvent vu comme étant une personne timide. Ce dernier est plutôt résistant au changement. Étant symbolisé par la couleur verte, ce profil ne s’impose jamais.

De quelle manière gérer une personnalité stable ? Il vous faudra de l’écoute ainsi que de la bienveillance. La personne stable a tendance à intérioriser ses problèmes jusqu’à ce qu’elle explose. Faites donc preuve d’intelligence émotionnelle afin de détecter les relations de travail ou les situations la mettant en difficulté.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.