Qu’est-ce que la formation DISC ?

Formation DISC

La formation DISC vise à améliorer le professionnalisme des formateurs et des consultants. Le système DISC a été adopté depuis 1928 et a fait l’objet de multiples recherches. Pour faciliter le travail d’accompagnement du manager au client, il faudra acquérir des connaissances approfondies en passant par une formation, puis une certification par la suite.

Mais comment faire cette formation DISC ? Quels sont ses avantages ? Et combien coûte-t-elle ? Toutes les réponses et plus encore se trouvent dans le présent article ! Poursuivez donc votre lecture afin de les connaître.

Comment faire le test DISC ?

Il vous est possible d’intégrer les profils DISC si vous êtes une entreprise souhaitant développer les qualités d’un ou de tous vos managers. Le but est avant toute chose de mieux se connaître et ces profils pourront vous aider à mieux comprendre la personnalité de chacun.

En effet, cette méthode, aussi appelée « la méthode des couleurs » vous aidera dans le développement des compétences en management et en communication des managers de votre entreprise.

Ce n’est pas un test, mais plutôt une technique. Dans chaque situation que devra confronter le manager, il adaptera un comportement bien défini selon sa couleur ou en fonction de l’ensemble des couleurs de son profil. Il existe d’ailleurs quatre couleurs qui sont :

  • Le jaune, représentant le profil influent ;
  • Le rouge, représentant le profil dominant ;
  • Le bleu, représentant le profil méthodique ou consciencieux ;
  • Le vert, représentant le profil de stabilité.

Il s’agit, d’un point de vue plus pratique, d’un questionnaire d’une durée de 15 à 20 minutes qui sera effectué en ligne. Il faudra éviter toute situation comportant du stress lors de la passation. Un des principaux objectifs est de bien vous connaître de la manière la plus exacte qui soit.

Quelles sont les principales formations et certifications DISC disponibles sur le marché ?

Parmi les formations et certifications DISC disponibles sur le marché, les plus connues, sont :

  • La méthode everything DISC : un modèle très présent dans les pays anglophones ;
  • La méthode arc-en-ciel ayant été développée en France ;
  • L’éditeur persolog, qu’on retrouve dans les pays germanophones ;
  • Assessment 24 x7 : la formation et certification Success Insight, etc.

Chacune de ces dernières possède une place très importante. Toutes les formations et certifications dispensées sont d’une assez bonne qualité. Vous pourrez vous faire votre propre avis lorsque vous assisterez à une présentation ou à un événement.

Il vous sera également possible d’évaluer la compétence des formateurs. En dernier lieu, vous ne devrez pas oublier que c’est en premier votre compétence de facilitateur ou d’entraîneur qui pourra faire toute la différence.

Quels sont les avantages de la formation DISC ?

C’est une boîte à outils complète pour la création d’un changement positif ainsi que pour le développement personnel, vous pourrez en même temps accéder à un accompagnement de proximité personnalisé. Dans vos programmes de coaching et de formation, vous allez utiliser chaque profil DISC ainsi que son éventail de 12 styles approuvés. Voici les avantages de la formation DISC ci-dessous :

  • Approfondir la connaissance de soi afin d’améliorer les échanges et d’apprendre aux autres à en faire autant ;
  • Créer un impact positif, durable et immédiat sur les cultures des organisations et sur les performances des personnes ;
  • Réduire l’absentéisme, le burnout ainsi que l’épuisement professionnel ;
  • Améliorer le leadership et le management ;
  • Apprendre à résoudre des problèmes et à débattre en toute sérénité ;
  • Augmenter l’efficacité et la productivité collectives ;
  • Former sans jugements et en toute objectivité ;
  • Réduire les malentendus ainsi que les conflits pour retrouver un sentiment de camaraderie et d’appartenance.

Combien coûte une évaluation DISC ?

L’évaluation DISC est un excellent outil pour améliorer vos compétences en communication, vos compétences relationnelles et votre intelligence émotionnelle. La formation vous permet non seulement de comprendre les styles de comportement des gens, mais vous apprend également à les reconnaître.

Le rapport va donner aux managers un retour d’information spécial sur leur façon de diriger leur équipe et sur leurs tendances. De plus, vous bénéficierez de précieux conseils sur la manière de déléguer du travail, et de créer et de développer un environnement motivant.

Le profil donnera des stratégies spécifiques et des conseils dans le but d’adapter son comportement en fonction de ses subordonnés et d’être flexible. Il fournira par ailleurs des stratégies afin d’influencer et de gérer ses managers. Une formation avec le modèle de Marston coûterait entre 120 et 150 €. Tout dépend du rapport que vous choisissez :

  • Il est possible de choisir un rapport simple et de passer plus de temps avec le consultant avec une certification DISC ;
  • Comme il est possible d’opter pour un rapport détaillé sur lequel vous allez trouver toutes les informations essentielles.

Chaque profil sera accompagné de plusieurs pages d’un rapport personnalisé, offrant des conseils aidant à gagner du temps et des outils efficaces pour en faire plus avec les collègues et les employés.

Qu’est-ce que la méthode DISC des couleurs arc-en-ciel ?

La Méthode DISC des Couleurs Arc En Ciel est très innovante tout en étant directement opérationnelle et largement validée. Cette dernière, étant cohérente, constitue un ancrage durable et solide tout en offrant une appropriation ludique.

C’est un modèle efficace et simple permettant la visualisation d’une personne, d’une fonction ou d’une équipe. Cette dernière est reconnue pour la valeur qu’elle ajoute dans l’amélioration des performances d’une personne, d’une entreprise ou d’une équipe.

Quels sont les objectifs de la formation DISC arc-en-ciel ?

Cette méthode est une technique proposant aux professionnels en entreprise un modèle original en quatre phases afin de les aider à développer les personnes dans leur fonction pour ainsi profiter d’une efficacité optimale :

  • Mieux se connaître dans ses faiblesses et ses forces en tant que personne et dans sa fonction professionnelle ;
  • Prendre en compte et intégrer la situation ;
  • Se développer et s’assouplir dans le respect de ses limites ;
  • Mieux reconnaître les autres (collègues, managers et collaborateurs) dans leurs faiblesses et leurs forces en tant que personnes et dans leurs fonctions professionnelles.

Cette approche a été fondée il y a plus de 60 ans et diffusée à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde sur le Profil Arc En Ciel DISC se basant sur le questionnaire originel de la Société Cleaver Company.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.