Les métiers à exercer quand on a pas de diplôme

serveuse

Certaines personnes ne sont absolument pas faites pour faire des études, qu’elles soient longues ou courtes ! D’autres n’ont malheureusement pas eu l’opportunité de suivre des études supérieures. Alors quels sont les métiers accessibles sans diplômes qui recrutent à l’heure actuelle ? Dans quel secteur a-t-on plus de chance d’être embauché ? Ci-dessous les réponses.

Dans la vente : vendeurs ou téléprospecteur

Le secteur de la vente est l’un des premiers secteurs où l’on peut travailler sans diplôme. Boutiques, entreprises, supermarchés, nombreux sont les commerces à recruter dans ce secteur surtout à l’approche des saisons hautes. Les tâches sont multiples : accueil de la clientèle, encaissement, mise en rayon… L’expérience est l’une des principales qualités que prendront en compte les futurs employeurs dans ce milieu en plus de la motivation, d’un bon sens relationnel ou de compétences dans le domaine de la communication.

Dans la restauration : serveur ou barman

Les métiers de la restauration sont assez vastes, mais les métiers qui recrutent le plus sans diplômes sont principalement les métiers de serveurs, commis de cuisine, barman ou encore plongeur. L’expérience pour un serveur ou un barman sera un petit plus puisque les recruteurs seront plus exigeants que pour un commis ou un plongeur par exemple.

Dans les services d’aide à la personne : aide-ménagère ou garde d’enfant

Vous avez toujours voulu faire un métier « utile » dans lequel vous vous épanouiriez. Les métiers d’aide à la personne sont sûrement ceux qui vous conviendront le mieux. En pleine croissance, il existe des formations propres qui permettront de perfectionner certaines compétences comme par exemple la formation Montessori dans la garde d’enfant. Que vous soyez aide-ménagère, assistante à domicile, ou gardienne d’enfants, l’honnêteté et la ponctualité sont des qualités primordiales que vous devrez posséder.

Dans le transport : chauffeur ou livreur

Livreur, chauffeur routier, taximan, chauffeur de bus, déménageurs, uberistes sont autant de métiers dans le secteur du transport disponible sans diplômes spécifiques. La seule condition requise est bien évidemment l’obtention de son permis de conduire ! Alors si vous avez la bougeotte, pourquoi ne pas penser à ce secteur ?

Dans la sécurité : agent de sécurité ou gardiennage

Le secteur de la sécurité possède un très fort potentiel de recrutement. Une des seules conditions pour être agent de sécurité entre autres, est de posséder un casier judiciaire vierge. Ce type de métier n’exige pas de hautes qualifications, mais à contrario une bonne condition physique est requise.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.