Tout savoir sur le Team Building

définition du team building

Le teambuilding est destiné à renforcer les liens au sein d’un groupe d’employés, mais il peut également être utilisé à d’autres fins. L’industrie du team building a connu un boom au cours des 20 dernières années, car de plus en plus d’entreprises ont commencé à intégrer le travail en équipe dans leur culture d’entreprise.

Les outils utilisés pour ce processus sont appelés activités de consolidation d’équipe. Les animations de consolidation d’équipe peuvent être considérées comme tout type d’activité conçue dans le but de promouvoir le travail d’équipe, la coopération et la communication entre les employés, les groupes ou les équipes.

Définition du team Building

Le team building est une activité interne à une société visant à accroître la cohésion du groupe, à enseigner le travail d’équipe, à instaurer la confiance et à rassembler les salariés pour une meilleure productivité. Les animations peuvent également inclure des jeux de consolidation d’équipe.

Les objectifs du team building varient en fonction des objectifs de l’entreprise ; vous pouvez vouloir renforcer la cohésion de l’équipe ou améliorer les compétences individuelles des membres de l’équipe. Les connaissances acquises au cours des activités peuvent être appliquées aux environnements de travail ou aux réunions de tous les jours.

Les objectifs peuvent être fixés par le chef d’équipe sans la participation des autres membres de l’équipe. Les objectifs sont souvent communiqués aux salariés une fois les activités terminées, afin que chacun comprenne pourquoi il a participé aux activités.

Pourquoi faut-il organiser un team building ?

Le team building vous aidera à renforcer la cohésion de votre équipe. Il s’agit d’un moyen efficace d’amener les employés à travailler ensemble et à améliorer leurs compétences. Une activité de team building peut les aider à améliorer leurs qualités de travail en équipe et à augmenter leurs chances de réussite au sein de la boite.

Encourager les employés à se mêler les uns aux autres et à travailler ensemble sur un objectif commun sont les principaux objectifs de cet type d’évènement.

Donner aux gens un peu de temps hors de leur routine quotidienne pour se concentrer sur le groupe plutôt que sur leurs problèmes individuels. Leur enseigner des compétences utiles, leur donner l’occasion de jouer ensemble, les faire rire ou simplement se détendre.

Quels sont les collaborateurs concernés par le Team Building ?

Chaque membre de l’équipe est concerné par le team building. Chaque individu doit y prendre part pour qu’il soit réussi. C’est aussi l’occasion de mélanger les collaborateurs de différents services.

A quel moment organiser un team building ?

En fonction de la gravité des problèmes que vous rencontrez dans votre entreprise, vous souhaiterez peut-être organiser un seul événement ou plusieurs, selon l’ampleur des problèmes.

Tenez compte de la durée de votre événement : quelques heures de team building peuvent suffire à faire avancer les choses. En revanche, une journée est idéale pour préparer et obtenir un retour d’information de la part de vos employés.

Les différentes approches du team building ?

L’approche ludique du team building.

Ce type d’événement est planifié avec l’idée que les employés ont besoin de sortir de leurs habitudes de travail et d’être socialisés. Ces événements sont généralement légers, festifs et passionnants. Ils peuvent comporter des jeux ou d’autres activités récréatives, notamment de la musique en direct ou des aventures en plein air.

Approche de la consolidation d’équipe basée sur la résolution de problèmes.

Ces approches se concentrent sur la rencontre pour trouver des solutions aux problèmes sur le lieu de travail ou dans la culture de l’entreprise. Les problèmes peuvent être émergents ou déjà présents. Vos objectifs pour ce type d’événement devraient se concentrer sur la façon dont vous les résolvez ensemble très spécifiquement tout en renforçant la communication entre des collègues qui ne travaillent pas toujours étroitement ensemble.

L’approche compétitive du renforcement de l’esprit d’équipe.

Ces événements se concentrent sur un certain type de compétition ou de course entre les équipes, donnant aux employés une chance de travailler ensemble, tout en appréciant les rivalités et les concours amicaux. Cela peut aller de situations plus sérieuses où la compétition est un moyen de développer un meilleur produit ou service pour vos clients, à la convivialité avec des collègues qui ont des compétences différentes et de partager des informations et des idées.

cohésion d'équipe grâce au team building

Quelles types d’activités organiser pour un team building ?

Il faut toujours tenir compte que vous avez des objectifs à atteindre lorsque vous concevez un événement de team building. Adaptez également chaque activité à votre approche en tant qu’animateur. Nous vous conseillons la lecture de 5 idées de team building pour aller plus loin sur le sujet.

A qui faire appel pour organiser un séminaire ?

Il existe plusieurs entreprises qui peuvent vous aider à organiser des séminaires. La première chose à faire est de se renseigner sur le type de services proposés par chaque entreprise. Décidez si vous souhaitez organiser des séminaires par vous-même ou si vous avez besoin de l’aide d’une agence événementielle.

Une entreprise de team building

Si vous êtes à la recherche d’une activité d’entreprise amusante, appelez une entreprise qui organise des activités telles que des chasses au trésor ou de la peinture. Ces sociétés sont généralement appelées sociétés de teambuilding, car elles aident les employés à travailler ensemble plus efficacement en organisant des activités ludiques qui renforcent les compétences de communication et améliorent l’efficacité.

Une agence événementielle

Si vous souhaitez organiser des séminaires pour des clients ou des partenaires professionnels, il est préférable de travailler avec une agence événementielle. Le type de séminaire que vous organisez déterminera le type d’événement à organiser.

Un conférencier d’entreprise

Une troisième option consiste à contacter un conférencier d’entreprise. Un bon conférencier d’entreprise vous aidera à rendre votre présentation plus dynamique et à faire en sorte qu’elle ait un impact sur votre public.

En conclusion

Le renforcement de l’esprit d’équipe est important car il aide les salariés à travailler ensemble plus efficacement. Cela peut se faire par le biais de différentes approches, notamment l’approche ludique, l’approche par les problèmes de la consolidation d’équipe ou l’approche compétitive. Assurez-vous de savoir quel type d’activités vous souhaitez avant de commencer à planifier votre événement, puis adaptez-les en fonction de vos objectifs et des différents types d’événements disponibles.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *