Qu’est-ce que la méthode DISC ?

Méthode DISC

Savez vous ce qu’est la méthode DISC ? C’est une méthode s’intéressant au savoir-être, modélisant ainsi le comportement type des humains. C’est un outil qui est plein d’avantages aussi bien pour les managers que pour les entrepreneurs.

De nombreuses applications de cette méthode existent dans la gestion de projet de différents métiers. C’est d’ailleurs pour cela que nous souhaitons vous en parler aujourd’hui dans le présent article. Poursuivez donc votre lecture pour plus de détails sur le sujet !

Qu’est-ce que le modèle DISC ?

La méthode DISC, autrement nommée « <strong>management en couleur</strong> », représente un outil d’évaluation psychologique qui sert à connaître le type psychologique d’une personne. Cette dernière a été créée sur la base de la théorie DISC par Walter Clarke qui s’est basé sur le livre édité en 1928, par William Moulton Marston « Emotions of normal people ». DISC est un acronyme qui reprend ces traits :

  • Dominant
  • Influent
  • Stable
  • Conforme.

Le modèle DISC sert d’outil dans l’identification des dominantes psychologiques des individus dans un cadre professionnel. Il représente une grille de lecture des comportements humains et n’a aucune relation avec le test d’intelligence, de QI, de personnalité ou encore d’aptitude.

C’est plutôt une analyse du comportement dans le but de déterminer le profil type d’une personne afin d’améliorer la communication ainsi que la productivité, et ce, en instaurant des leviers de motivation dans le but d’atteindre des objectifs fixés, tout en veillant à assurer le bien-être de toute l’équipe.

Le modèle DISC ou la méthode des couleurs plus en détail

Comme nous l’avons vu précédemment, l’acronyme DISC nous donne quatre types de comportements majeurs. Mais dans la pratique, est-il possible d’utiliser cette méthode dans la vente ? La réponse est OUI ! Et il existe diverses étapes pour cela.

Le rouge ou le Dominant du DISC

En règle générale, le rouge représente une personne déterminée, affirmée et tenace qui a pour but de prioriser les résultats immédiats, chercher les défis et provoquer l’action. C’est en résumé, une personne ayant un esprit de compétition.

Le jaune ou l’Influent du DISC

L’influent représente une personne soucieuse de créer de bonnes relations personnelles. De nature exubérante et optimise, cette dernière a pour but de chercher à convaincre, de susciter l’enthousiasme ainsi que de rechercher la collaboration et la reconnaissance.

Le vert ou le Stable du DISC

<p>Une personne stable sollicite le travail d’équipe. Étant de nature patiente et calme, elle est une oreille attentive qui sait être à l’écoute des autres. Son objectif est de prioriser l’entraide, la collaboration ainsi que la recherche de l’équilibre.

Le bleu ou le Conforme du DISC

Le conforme représente une personne cartésienne dans toutes ses démarches. De nature discrète, analytique, méthodique et précise, elle a pour but de prioriser l’équilibre, la précision et les défis.

Pourquoi utiliser le modèle DISC en management ?

La méthode DISC offre des apports assez constructifs pour l’anticipation des conflits lors de la gestion de projet. L’objectif de ce modèle est que chaque profil puisse atténuer ses excès afin de pouvoir s’adapter au mode de communication d’autres personnes.

Le DISC, du point de vue des managers, a particulièrement un apport sur la fixation d’un objectif et sur les motivations d’un collaborateur. Le manager bleu, par exemple, (consciencieux ou conforme) favorisant les discours et détails structurés, se montre enthousiaste dans le but d’encourager son collaborateur jaune (influent).

Ce profil fera appel à son côté créatif et s’appuiera sur ses relations dans le but d’obtenir des résultats, et ce, car en découvrant les leviers de motivation de chaque profil, il pourra susciter la motivation et, par conséquent, atteindre des objectifs communs par la suite.

Le modèle DISC, permet, sur le plan de l’approche commerciale, l’adaptation de l’entretien selon le profil de l’interlocuteur et d’anticiper le processus de décision. En effet, on est capable de s’adapter en comprenant le profil comportemental du client afin de mieux réaliser son besoin.

Un client dominant (rouge) par exemple, aura besoin de faire un choix entre deux solutions, il va opter pour une prise de décision rapide avec de l’efficacité et des résultats. Le profil de client stable, quant à lui, aura besoin d’être suivi et rassuré ainsi que d’être accompagné afin qu’il prenne sa décision.

De plus, cette méthode représente une moyen permettant à chaque collaborateur une progression individuelle en se comprenant mieux dans ses limites et ses forces, en plus de créer un langage commun permettant d’accroître la synergie de l’équipe dans la gestion de projet.

Chaque personne comprendra mieux son interlocuteur grâce à cela, qu’il soit manager ou collaborateur.

Que peut-on bénéficier du modèle DISC ?

Comme il a été cité auparavant, le modèle DISC est une méthode qui se base sur les caractéristiques comportementales de chaque profil. C’est un excellent moyen permettant de faire une analyse des profils d’une équipe pour que chacun travaille en s’aidant des leviers de motivation qui lui sont propres. Cette méthode sert en particulier à :

  • Comprendre au mieux le comportement des autres ainsi que leurs différences
  • Mieux se connaître : connaître ses axes de développement personnel ainsi que ses limites
  • Optimiser la communication interpersonnelle pour gagner en efficacité et en flexibilité
  • Apprendre le travail en équipe ;</li><li>Gérer les éventuels conflits qui peuvent être rencontrés
  • Améliorer la qualité du travail au sein du groupe, la coopération ainsi que le climat de l’entreprise.

Comment faire pour passer le test DISC ?

Comment peut-on faire pour déterminer le profil de chacun de nos collaborateurs ainsi que le nôtre de façon simple ? Il existe pour cela un test DISC qui prend 20 minutes seulement et qui fait un bon rapport en guise de résultat final.

En premier lieu, on doit choisir parmi deux propositions, celle qui nous correspond le mieux. Le test peut se faire sur Internet ou par écrit. Mais au-delà de cela, la connaissance de la documentation est beaucoup moins puissante que la méthode en elle-même.

Avoir conscience qu’on ne communique pas tous selon le même mode et quand même faire l’effort d’écouter et de regarder l’autre est le plus important. Si par exemple un profil n’élève jamais sa voix, se tait à chaque fois qu’une autre personne parle et ne fait jamais de grands gestes, il sera entre le S et le C, car un S s’interrompt en général dès qu’une autre personne commence à parler.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.