Comment fonctionne un test DISC ?

Test DISC

Avez-vous déjà fait évaluer votre comportement ou personnalité au moins une fois dans votre vie ? Non ? Et bien, dans les entreprises, cette pratique est récurrente et si jamais vous vous faites recruter au sein d’une grande organisation, vous n’allez pas faire exception. Le DISC figure parmi les évaluations des différents types de collaborateurs les plus utilisées par les chefs d’équipe. En quoi consiste-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Qui est son inventeur ? Quel est le meilleur profil ? Et qu’en pensent les psychologues sur ce test ? Nous allons tout vous expliquer, surtout lisez jusqu’à la fin !

Qu’est-ce qu’un test DISC ?

Un test DISC est un outil utilisé principalement dans le cadre professionnel. En effet, les managers ont souvent recours au DISC afin de cerner la personnalité de chaque employé dans le but d’améliorer la qualité de collaboration et de productivité des collaborateurs. Il est représenté sous forme de cercle divisé en quatre quarts de différentes couleurs. Chaque quart représente un caractère particulier. Les quatre profils du DISC sont :

  • Le profil dominant
  • Le profil stable
  • Le profil influent
  • Le profil consciencieux.

Chacun des profils mentionné ci-dessus est identifié avec les couleurs suivantes respectivement :

  • Rouge
  • Vert
  • Jaune
  • Bleu.

L’ordre de ces derniers sur le cercle est comme suit : la paire dominant-influent est en haut du cercle tandis que les deux derniers leur sont adjoints. Ce moyen d’évaluation personnel est très fiable, il est, de plus, accessible à toute personne souhaitant découvrir son style de communication.

Le test DISC : comment fonctionne ce modèle ?

Il est très facile d’évaluer la personnalité d’un individu avec cette méthode, il suffit juste d’avoir le bon questionnaire. En effet, pour déterminer avec exactitude le caractère de chaque membre des équipes avec ce modèle, le manager leur fait passer un questionnaire style quiz dans un endroit calme et isolé. La durée de ce questionnaire est d’une quinzaine de minutes, après lesquelles, le manager détermine le caractère de chacun. Le genre de questions posées concerne les habitudes et les caractères de chaque personne. Par exemple : êtes-vous pour ou contre de commencer vos tâches tôt le matin ? Ou encore pouvez-vous faire face à un environnement stressant ?

Chaque réponse à ces questions lui sera attribuée un certain nombre de points. C’est en sommant tous ces derniers que les managers déterminent pour chaque membre du personnel le quart qui lui correspond. De cette façon, chaque employé saura comment transmettre son message et partager ses idées de la manière la plus efficace possible. Cette méthode est tellement populaire qu’elle exige une certification pour l’exercer. Autrement dit, elle figure parmi les tests qui font sujets de formation. Généralement, celle-ci est faite durant une période précise, c’est-à-dire entre septembre et novembre.

Les profils DISC

Maintenant que vous avez une idée sur cette méthode d’évaluation, voyons ensemble les styles de caractère de chacune des couleurs du DISC :

Profil dominant

Au travail, une personne qui a un profil dominant est habituellement celle qui est extravertie, motivée, aime partager ses idées et maintient un bon rapport avec son équipe. Néanmoins, elle ne pèse pas ses mots et a tendance à exprimer ses points de vue d’une manière directe.

Profil influent

Le style de communication de ce personnage est similaire au précédent sauf que celui-ci partage ses avis avec démocratie, l’une de ses forces est son influence sur les autres.

Profil stable

Il est souvent timide, il n’aime pas les conflits, il ne recule devant aucun challenge et c’est le genre de personne qui est prête à tout donner pour atteindre ses objectifs.

Profil consciencieux

Le consciencieux est plutôt réservé. Mais lorsqu’il s’agit d’un travail d’équipe, il adopte un style de communication posé, autrement dit, il réfléchit deux fois avant de proposer quoi que ce soit. Généralement, cet individu est idéal pour le coaching ou l’animation des séminaires.

Le DISC: qui l’a inventé ?

La création du DISC revient au célèbre psychologue William Martin Mouton. Cet Américain a consacré sa carrière à l’étude et à l’analyse des comportements des individus lorsqu’ils communiquent au sein des groupes. William Martin Mouton a donc constaté que ce sont les émotions qui contrôlent le comportement des personnes. Et ainsi, la méthode de communication résulte du regard qu’on a de soi. Par ailleurs, en 1956, le célèbre psychologue Walter V.Clarke est venu achever les travaux de William Marston Mouton en créant le bon questionnaire à poser afin de déterminer le profil correspondant à chaque individu.

Cela dit, Walters V.Clarke identifie les quatre caractères de ceux de William Martin Mouton en fonction du degré d’agressivité, d’adaptabilité, d’impulsivité, et notamment de sociabilité d’une personne.

Les critiques du DISC

Le DISC a fait l’objet de plusieurs critiques dans le cadre du management. La raison des critiques du test DISC est le principe de ses évaluations. En effet, lorsqu’il s’agit de tester les traits de personnalité d’un individu, il n’y a pas de paramètres exacts qui permettent de cerner le vrai caractère de quelqu’un. La deuxième raison revient à son mode de fonctionnement et à ses conditions d’exercice. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le DISC doit être fait dans un endroit calme et isolé afin de ne pas fausser les résultats. Cela dit, étant donné le nombre important de critiques, plusieurs modèles d’évaluation ont vu le jour tels que le briggs type indicator.

Le briggs type indicator ou MBTI est un autre moyen complémentaire au test DISC. En effet, en réunissant les deux tests, le taux d’erreur diminue et donc la personnalité de chaque personne au travail sera identifiée avec exactitude. Ces deux tests sont complémentaires étant donné que le MBTI montre comment les gens pensent tandis que le DISC déduit leurs comportements externes.

Quel est le meilleur profil DISC ?

En se basant sur la méthode couleurs, le meilleur profil DISC est le vert, autrement dit, stable. En effet, si votre test révèle que votre profil DISC est de couleur verte, vous êtes le genre de personne qui sait collaborer dans un groupe. Vous acceptez les critiques et vous savez comment faire passer vos idées. Généralement, ces derniers savent entreprendre et sont généralement désignés comme managers ou chefs d’équipe dans une entreprise.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.