Comment fonctionne un logiciel de facturation BTP ?

fonctionnement-logiciel-facturation-btp

Bien qu’étant une étape obligatoire pour tout professionnel dans le domaine du bâtiment pour ses affaires commerciales, établir un devis précis peut s’avérer une tâche très complexe.

De nombreux professionnels hésitent à utiliser les logiciels de facturation BTP par manque de connaissances ou de confiance envers ces solutions malgré leur besoin réel.

Si vous avez une entreprise du bâtiment, sachez que vous avez besoin d’acquérir un logiciel pareil pour économiser du temps et de l’argent et ce n’est pas un petit manque de documentation qui vous empêchera !

Notre article est là pour répondre à vos interrogations, nous allons vous expliquer l’utilité, le fonctionnement et les avantages des logiciels de facturation BTP.

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation BTP ?

Chaque professionnel du bâtiment se doit d’émettre un devis à ses clients avant de pouvoir effectuer ses opérations, ce devis lui permettra d’établir le contrat qui réunit les deux parties et à partir de cela la facture qu’il va remettre au comptable de l’entreprise. Pour ce faire, on utilise un logiciel de facturation BTP, ce dernier est en accord avec la loi anti fraude à la TVA et travaille à augmenter la rentabilité de l’entreprise.

Donc, au moment du choix de votre logiciel de facturation BTP, prenez en considération les critères suivants:

  • La taille de l’entreprise (en nombre d’employés) ;
  • Le type de comptabilité que les logiciels utilisés par l’entreprise permettent de pratiquer ;
  • Les options dont vous avez besoin pour augmenter l’efficacité.

Sachez également qu’il existe deux types de ces logiciels : les gratuits et les payants, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Le fonctionnement d’un logiciel de facturation BTP

Un logiciel de facturation BTP n’est pas utile que pour la mise en place de devis et de factures, il est utile pour toute la gestion de l’entreprise en accompagnant l’entrepreneur du domaine du bâtiment dans tous ses projets financiers que l’entreprise soit petite ou grande, le logiciel saura s’accommoder à ses besoins.

Encore une fois, il regroupe diverses fonctionnalités, vous trouverez donc dans un logiciel pareil comment appliquer les lois de TVA, comment éditer les factures, faire un suivi du chiffre d’affaires et trouver quand il est en baisse ou en hausse, gérer l’argent de vos clients,… etc

Logiciel de facturation BTP gratuit ou payant ?

Le logiciel BTP Gratuit

Pour les logiciels de facturations gratuits, c’est simple, ils vous permettent de faire des économies en mettant de côté l’argent que vous aurez déboursé pour la licence. De plus ils sont disponibles sur Internet, il vous suffira de quelques clics pour trouver le logiciel qui vous convient, par exemple : Facture.net, Amiba ou encore Facturedevis.fr, des programmes qui feront ravir votre comptable en abaissant les coûts fixes de votre entreprise qui est très intéressant dans le cas d’une start up ou une nouvelle entreprise qui a des revenus encore irréguliers.

D’un autre côté, les logiciels gratuits ne disposent pas de toutes les fonctionnalités des logiciels payants, car leurs constructeurs n’ont pas les moyens de les proposer. Ces fonctionnalités manquantes peuvent être très importantes pour votre commerce, de plus les mentions légales de ce type de logiciel ne sont pas toujours à jour, ce qui pourrait vous poser des problèmes.

Les logiciels payants

Dans le cas des logiciels payants, il est clair qu’en payant la licence vous aurez accès à bien plus de fonctionnalités qu’un logiciel gratuit peut offrir, et notez que même si vous devez payer pour l’acquérir, à long terme ça vous reviendra moins cher que de faire appel à un comptable à chaque fois, c’est donc un investissement très intéressant à faire pour les entreprises et professionnels du domaine du bâtiment.

Une sélection de quelques logiciels de facturation BTP

Enfin, voici une petite sélection de solutions de facturation BTP qui pourrait vous intéresser, si vous souhaitez utiliser un logiciel pareil :

  • Tolteck : un logiciel en ligne qui a déjà plus de 15 000 utilisateurs. Il est simple, intuitif et personnalisable, néanmoins son plus grand point faible est qu’il ne dispose pas de connexion bancaire pour le suivi des paiements.
  • Obat : un autre logiciel en ligne idéal pour les déplacements chez les clients. Son point faible est qu’il n’offre pas encore de mode hors-ligne.
  • InFast : logiciel de gestion et de facturation BTP destiné aux petites et moyennes entreprise ou pour les artisans indépendants.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *