Comment utiliser un logiciel pour bâtiment ?

comment-bien-gerer-son-commerce

Gérer une entreprise ou une équipe spécialisée en bâtiment, ce n’est pas une chose facile. S’arrêter au moindre petit calcul pour vos devis, tout vérifier à la fois sur le chantier et sur papier est une perte de temps considérable. Et la perte du temps pour votre business, c’est de l’argent. Heureusement, la technologie a toujours un pas d’avance sur nous, puisqu’aujourd’hui, vous pouvez faire confiance à une machine pour réaliser les calculs à votre place. Pour faciliter votre tâche, on vous propose de jeter un petit coup d’œil sur les logiciels de bâtiment et de facturation, leurs avantages, comment ils fonctionnent !

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation en bâtiment ?

D’abord, un logiciel de facturation en bâtiment, c’est la garantie d’un travail fait dans l’ordre des choses. Ces logiciels luttent contre la fraude et mettent ainsi le client en confiance par rapport à votre sérieux et aux lois.

Autant que professionnel du domaine du bâtiment vous êtes obligé de remettre à vos clients un devis dans le but d’établir un contrat de travail.  Et vous êtes censé de présenter une facture qui détaille le budget demandé pour vos services et achats lorsqu’il est soumissionné. Le logiciel va faciliter ce genre de procédés et va rentabiliser ceux-ci dans le temps, plus question donc de suivre les étapes de facturation à la lettre. Tout est mis en détail noir sur blanc, réglementé et protégé par la loi d’anti-fraude à la TVA dont le client est souvent victime sans s’en rendre compte.

Voilà quelques paramètres à prendre en considération si vous souhaitez investir dans un logiciel de facturation en bâtiment :

  • Le poids de votre entreprise, son budget et ses salariés ;
  • L’adaptabilité de vos logiciels actuels à l’ajout d’un logiciel de bâtiment ;
  • La nécessité d’une formation supplémentaire pour votre personnel ;
  • Le besoin d’un nouvel équipement informatique si le logiciel est trop avancé.

Avantages de l’utilisation d’un logiciel de facturation en bâtiment

Avantage de première classe : il existe des logiciels gratuits. Internet offre aujourd’hui beaucoup de services qui vous facilitent la vie et de façon gratuite, pour des services de base du moins. On vous cite quelques exemples  des logiciels de facturation en bâtiment à licence gratuite et à usage d’entreprise:

  • Clicfacture.com ;
  • Facturedevis.fr ;
  • Henrri.com ;
  • Zervant.com.

Lorsque vous débutez dans le domaine, il est évident que trouver un logiciel de facturation de bâtiment gratuit est un cadeau tombé du ciel. Surtout pour votre budget serré, pour vos premiers pas, c’est la solution idéale. Il faut aussi admettre que ce type de logiciels a déjà beaucoup évolué, la preuve ; plusieurs professionnels les considèrent comme très faciles à utiliser et intuitifs. C’est bien là que réside la force de cette technologie ; sa rapidité d’exécution et surtout sa marge d’erreur quasi nulle.

Fonctionnement d’un logiciel de facturation en bâtiment

Même si la tâche primaire d’un logiciel de facturation en bâtiment est bien de vous offrir le détail de vos calculs et devis, sa fonction ne s’arrête pas là. Celui-ci a aussi pour mission d’organiser votre travail et vos tâches de façon à rentabiliser votre temps au maximum. La gestion se fait alors au cœur d’un réseau de production où tout est bien supervisé à l’avance, sans même que vous deviez le faire vous-même.

Ainsi, votre entreprise est gérée en comptabilité et en finance, mais aussi organisée selon vos directives. Le logiciel de bâtiment va vous offrir une multitude de fonctionnalités, parmi celles-ci certaines peuvent être gratuites et d’autres plus avancées :

  • Lister des devis et vous détailler les besoins de chaque projet ;
  • Ajouter la TVA ;
  • Suivre en détail les performances et proposer des améliorations ;
  • Changer les factures. (acomptes, avenants, etc.) ;
  • Gérer le budget et les dépenses de vos clients.

En conclusion, les logiciels de devis, facturation, calculs de bâtiment sont d’une très grande aide pour le professionnel quelle que soit son expérience. Si votre entreprise débute, cet outil vous permet de gagner du temps et vous ajoute en crédibilité. Et si votre entreprise est déjà volumineuse, il améliore son rendement et active votre processus créatif. Dans tous les cas, vous êtes toujours gagnant dans l’affaire.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *