Comment faire un sommaire sur Google Docs ?

Google Docs est un logiciel de traitement de texte en ligne proposé par le géant Google. De nombreux internautes l’utilisent pour rédiger divers textes sur différentes thématiques. Après avoir rédigé un rapport de stage, un mémoire ou un texte littéraire, il est important d’en faciliter la lecture et la navigation à travers tout le document. Il est donc important de créer un sommaire ou une table de matière sur Google Docs. Ce qui peut s’avérer complexe si vous ne l’avez jamais fait. Voici donc comment procéder pour faire un sommaire sur Google Docs.

Les étapes pour créer un sommaire simple sur Google Docs

La création d’un sommaire sur Google docs commence par l’ajout des titres sur le document. Pour cela, cliquez sur le menu « Format » puis sur « Styles de paragraphe ». À ce niveau, vous pouvez choisir jusqu’à 6 styles de titre. Cela va des titres principaux (Titre 1) jusqu’aux sous-sections (Titre 2, Titre 3, Titre 4, etc.). Cette disposition est essentielle à suivre pour étiqueter correctement les en-têtes dans votre sommaire.

Vous pouvez solliciter les services d’un professionnel en informatique pour bien appréhender Google Docs et tout autre utilitaire comme un logiciel de CRM. Pour s’assurer de la bonne disposition des titres, faites la vérification au niveau du « Plan du document » situé dans la barre latérale gauche. Pour insérer le sommaire dans votre document Google Docs, positionnez le curseur à l’endroit souhaité et puis cliquez sur « Insérer » puis « Table des matières ».

Généralement, le sommaire est placé dans les deux premières pages des documents Google docs. De cette manière, vos divers en-têtes sont bien ajustés dans votre table des matières. Si vous souhaitez les modifier, faites-le directement dans le corps du document et non dans le sommaire ainsi créé. Également, tout au long de la rédaction de votre document, vous pouvez intégrer d’autres en-têtes à votre sommaire.

Après un nouvel ajout, pensez à mettre à jour le sommaire en cliquant sur le bouton « Actualiser » dans la section « Table des matières » de Google Docs. Pour supprimer ce sommaire et en créer un autre, il suffit de faire un clic droit sur le tableau et de choisir le bouton « Supprimer ».

Les étapes pour créer un sommaire cliquable sur Google docs

Au lieu de vous limiter à la création d’un sommaire simple sur Google docs, vous pouvez dynamiser celui-ci en le rendant cliquable. Pour créer ce type de sommaire, vous avez le choix entre les deux techniques.

Créer un sommaire cliquable de manière automatique

Pour créer un sommaire dynamique sur google docs, il faut se rendre dans la section « Insertion » en haut du document puis dans « Table des matières ». Il vous sera alors présenté deux types de table des matières. Il y a tout d’abord la catégorie de sommaire avec numéros de page et une autre associée à des liens de couleur bleue.

Il faudra sélectionner cette dernière catégorie pour que votre sommaire soit automatiquement transformé sous forme d’un ensemble de liens cliquables. Ainsi, quand un lecteur cliquera sur un en-tête de votre sommaire, il sera redirigé instantanément vers une section ou une page spécifique du document Google Docs.

Créer un sommaire cliquable de manière manuelle

Pour créer manuellement un sommaire avec des liens cliquables sur Google Docs, il faudra mettre l’accent sur chaque rubrique. Pour afficher le menu « Ajouter des liens », faites alors un passage par le raccourci manuel « Ctrl + K » ou « Commande + K ». Généralement, si les textes sont similaires, vous verrez en haut des liens suggérés, l'en-tête vers lequel vous souhaitez rediriger le lecteur.

Si le sous-titre ou l'en-tête en question n’est pas trouvé, il faut appuyer sur la section « En-têtes et signets » située en dessous de la boîte à suggestions. Dans cette partie, tous les en-têtes disponibles sont affichés et alors libre à vous de choisir ceux dont vous avez besoin pour créer un sommaire cliquable.

Personnaliser votre sommaire

À l’image des autres éléments intégrés dans votre document Google Docs, il est possible de personnaliser votre sommaire. Cela signifie notamment que vous pouvez donner à votre sommaire nouvellement créé un style de texte, de couleur ou d’alignement particulier.

Pour cela, il suffit de sélectionner tout le texte du sommaire et d’appliquer un à un les différents styles et formats souhaités. Vous pouvez même augmenter la taille de la police pour mieux mettre en évidence votre sommaire. À chaque fois que vous opérez une modification de votre sommaire, il ne faut pas omettre de le mettre à jour.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.