Les 6 scénarios de l’accéluction pour designer l’entreprise 2020

Quel design organisationnel pour l’entreprise numérique ?

designer-entreprise-2020-CIGREFPar design organisationnel, « il convient d’entendre l’identification et l’articulation des briques conceptuelles pouvant aider à concevoir l’entreprise, ses usages numériques et la gouvernance associée » explique le Pr. Bounfour, rédacteur de la synthèse finale « Designer l’entreprise de 2020 » proposée par le CIGREF sur le programme de recherche « Information Systems Dynamics » qui vient de s’achever.

Des briques conceptuelles à identifier et articuler, le défi des entreprises numériques !

Aider l’entreprise à identifier les évolutions des « briques conceptuelles » qui vont lui permettre de réussir sa transformation numérique, est l’un des objectifs qui a nourri le programme international de recherche, mené pendant 4 ans au sein de la Fondation de recherche du CIGREF. Pour atteindre cet objectif, crucial pour les entreprises, la Fondation CIGREF a validé une trentaine de projets de recherche, conduits par des équipes de chercheurs au sein d’une cinquantaine des plus grandes universités sur les cinq continents sur lesquels repose cette publication.

Comment les entreprises, mais aussi leurs parties prenantes (décideurs publics, analystes, investisseurs…) vont-elles devoir appréhender les ruptures dans les modes de production portées par le numérique ? Des ruptures dont les conséquences et enjeux fondamentaux, portent sur un réarrangement des espaces de création de valeur, dont certaines des composantes essentielles se retrouvent en dehors des frontières traditionnelles de l’entreprise, donc en dehors de son contrôle.

L’accéluction, mode de production émergent pour l’entreprise 2020

A travers l’analyse des études menées par le programme de recherche ISD, émerge un nouveau mode production pour l’entreprise numérique : l’accéluction : « le champ de la production se trouve, avec le numérique, profondément transformé, dans ses dimensions économique, managériale et désormais sociétale. L’espace de production devient ainsi large et instable car indéterminé tant dans ses frontières qu’en ce qui concerne l’identité de ses participants ».

espace-acceluction5 types d’espaces à articuler vus sous l’angle de l’accéluction et 3 questions clés

Cet espace de production considérablement élargi oblige à porter une attention particulière aux interstices entre les différents types d’espaces à articuler :

L’espace traditionnel du Lean production : fournisseurs, ressources internes, clients
L’espace sociétal, un espace désormais à la frontière des espaces productifs de l’entreprise, incluant notamment l’espace des données.
L’espace des ressources : les concurrents, les complémenteurs et les plateformes (C, C&P)
L’espace de la mobilité
L’espace des données

Au plan du design organisationnel, l’accéluction amène les entreprises à considérer trois questions clés :

L’identification des espaces de création de valeur, point de départ essentiel à la compréhension de la dynamique de la révolution numérique et de l’accéluction comme mode de production.
La détermination des types de liens à développer avec les acteurs de ces espaces.
La détermination d’une stratégie et d’une gouvernance générale de la topographie des liens.

6 scénarios pour le design de l’entreprise 2020

L’accéluction révèle des tensions nouvelles au sein de l’entreprise. La mise en évidence de ces tensions a permis de formuler, six scénarios contrastés et leurs dominantes pour le design de l’entreprise 2020.

• Scénario 1 : Polyspaces
Dominante : marché et organisation de l’entreprise
• Scénario 2 : Retour à l’entreprise intégrée (back to the basics)
Dominante : Marché et organisation des entreprises
• Scénario 3 : « Mesospaces »
Dominante : Organisation des entreprises, territoires et action publique
• Scénario 4 : Le Tout plateformes
Dominante : Structures de marché
• Scénario 5 : Abondance des réseaux
Dominante : Technologique, sociétale, réglementaire
• Scénario 6 : Rejet du numérique
Dominante : Sociétale et réglementaire

Ligne

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire