Trouver le numéro de SIRET d’une entreprise

trouver-numero-siret

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ou vous avez déjà créé votre entreprise ? Que vous soyez dans un cas comme dans l’autre, toute création ou activité d’entreprises s’accompagne de diverses démarches administratives, dont l’attribution de plusieurs numéros d’identification, le SIRET en fait partie.

Il est important de comprendre à quoi sert le numéro SIRET, mais aussi de savoir où le trouver. En effet, tout entrepreneur a besoin d’entreprendre plusieurs formalités, qui ne seraient pas possibles sans la présentation du SIRET. Voici quelques informations qui vous aideront à en savoir plus sur l’utilité du numéro SIRET d’une entreprise.

Numéro SIRET : qu’est-ce que c’est ?

Toute entreprise créée doit disposer de certains numéros d’immatriculation, qui permettront de faciliter son identification (notamment pour les démarches auprès des organismes publics et des administrations). Parmi ces numéros figurent :

  • Le SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) : ce numéro correspond à l’identité juridique de l’entreprise, et il n’en existe donc qu’un seul par entreprise.
  • Le SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) : il permet d’identifier un établissement de l’entreprise. Chaque établissement d’une entreprise (en plus du siège social) possède donc un numéro SIRET spécifique. Le numéro SIRET est un numéro unique composé de 14 chiffres correspondant à : 9 chiffres (numéro SIREN) et 5 chiffres NIC (pour le Numéro Interne de Classement).

Ces numéros d’identification permettent ainsi de recenser les entreprises ainsi que leurs différents établissements dans un système appelé SIRENE (système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements) : une sorte d’état civil des entreprises. À noter que si l’entreprise vient à changer d’adresse, le NIC est alors modifié et par conséquent le numéro SIRET également.

En relation :   Qui peut bénéficier de la cotisation RSI ?

Comment se procurer le numéro SIRET d’une entreprise ?

Le numéro SIRET est indissociable du SIREN, ce sont des informations légales et ils sont attribués au moment de l’immatriculation d’une entreprise au centre de formalité des entreprises (CFE). L’immatriculation consiste à donner une existence légale à une entité, et pour chaque nouvelle ouverture d’un établissement, l’entreprise se verra octroyer un nouveau numéro SIRET.

Après l’immatriculation de l’entreprise et l’inscription au répertoire SIRENE, le numéro SIRET est envoyé par la Poste, et se trouve sur le document Kbis (ou certificat d’inscription au SIRENE) pour les professions commerciales, industrielles ou artisanales.
Pour les professions non commerciales, et notamment pour les professions libérales, votre numéro de SIRET est communiqué par l’URSSAF de votre région. Si vous ne disposez pas du Kbis ou de toute autre attestation, et que vous avez besoin de trouver un numéro de SIRET, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez, en effet, le chercher  :

  • sur les fiches de paie des salariés ;
  • Sur les documents commerciaux (devis, factures…) ;
  • dans les mentions légales du site internet de l’entreprise ;
  • Sur tout document officiel comme les formulaires de déclaration de TVA par exemple ;
  • dans le répertoire SIRENE de l’INSEE ;
  • Il est aussi possible de consulter certains sites spécialisés, sur lesquels se trouvent les listes des établissements d’une entreprise avec toutes les informations légales correspondantes.

Contents

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *