Devez-vous opter pour le prêt PCE ?

pret-pce

Créer une entreprise n’est pas un processus facile et simple ! C’est le rêve de beaucoup de jeunes motivés et dévoués pour développer et apporter du nouveau. Cependant, financièrement parlant, le projet devient vite compliqué.

On ne parle pas d’un petit projet ou d’un simple commerce, mais plutôt d’une entreprise qui possède certains objectifs et se doit d’assurer un budget pour commencer l’investissement.

Si l’argent demeure le problème, alors sachez qu’il existe toujours une solution ! En effet, vous pouvez maintenant souffler un bon coup et découvrir le prêt PCE à travers notre article.

De quoi s’agit-il plus exactement ?

On ne vous a jamais parlé du prêt PCE ? Vous avez un projet en tête ? Vous êtes très déterminés à réaliser vos objectifs et entamer ce projet ?

Le prêt PCE ou « Prêt à la Création d’entreprise » est un dispositif qui propose une aide financière aux créateurs d’entreprise, autrement dit ceux qui ont récemment créé une société ou qui ont l’intention de le faire.

Pourquoi aider les créateurs d’entreprise ?

Vous vous demandez certainement pour quelles raisons l’État aiderait les jeunes créateurs d’entreprises !

Et bien, sachez que les entreprises occupant moins de 500 employés ou PME, dominent sur le territoire français, ce qui justifie le besoin d’aider ces créateurs.

En plus de cela :

  • Créer une nouvelle entreprise permet de créer des offres d’emploi et absorber le chômage.
  • La création d’entreprises redonne un air frais à l’économie nationale.

Comment peut-on bénéficier du PCE ?

Maintenant, que vous connaissez l’existence du PCE, vous avez certainement envie de découvrir qui peut bénéficier de ce dernier !

Et bien, sachez que chaque créateur d’entreprise qui est au milieu du processus de création, et qui n’a pas obtenu de prêt bancaire, peut éventuellement profiter du PCE.

Mais avant de demander le prêt, il est nécessaire de vérifier que vous répondez à certaines conditions obligatoires.

En effet, il faudra formuler un dossier afin d’obtenir un Prêt pour la Création d’entreprise en plus de répondre aux conditions suivantes :

  • Ne pas avoir bénéficié d’un prêt bancaire de deux ans ou plus.
  • Ne pas dépasser la somme de 45 000 € de besoin de financement.
  • Compter moins de 10 salariés.
  • Le gérant de l’entreprise concernée ne doit pas être dirigeant d’une autre.

Le dirigeant de l’entreprise ne doit donc contrôler aucune autre entreprise, et ne doit pas être interdit par les banques.

Le prêt pour création d’entreprise ne concerne pas les reprises d’entreprises ou d’autres éléments d’actifs.

La nature du prêt à la création d’entreprise

Si vous répondez à toutes les conditions citées précédemment, alors vous pourrez demander un PCE.

Il s’agit plus précisément d’une aide de 2 000 à 7 000 € tout en bénéficiant du soutien du ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie pour le développement de votre activité.

La durée du prêt à la création d’entreprise est de 5 ans, et il propose un taux identique à celui du concours bancaire.

Au bout de six mois, le jeune entrepreneur créateur d’entreprise commence le remboursement du Prêt à la Création d’entreprise, par 54 échéances mensuelles.

Pourquoi doit-on faire appel au Prêt à la Création d’entreprise ?

Vous avez des questions en tête ? Vous avez envie d’en savoir plus sur le PCE ? Parmi les questions qui reviennent le plus, elles concernent l’intérêt de demander un PCE et si c’est vraiment d’une grande aide pour un jeune entrepreneur.

On sait tous que créer une entreprise n’est pas aussi facile que le dire, on se retrouve souvent face à des obstacles dès le début.

Pour bien mener votre projet et atteindre vos objectifs, il vous faudra d’abord réussir le commencement et la création de votre entreprise. C’est pour cela que le PCE vous offre :

  • Une aide financière non-négligeable.
  • Un soutien idéal et la chance de vous entretenir avec des partenaires professionnels.

Il serait donc très avantageux d’opter pour un PCE si vous voulez commencer votre projet sur de bonnes bases. Vous serez nettement plus confiants et motivés pour réussir votre activité et réfléchir à l’extension de votre vision.

Si créer une entreprise était votre rêve ultime et que vous avez de bonnes idées, mais pas assez de moyens, alors le PCE vous sauvera la vie !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *