Qu’est ce qu’un contrat de prêt entre particulier et entreprise ?

plateformes de levée de fonds en ligne

Vous souhaitez trouver un fonds d’investissement pour votre entreprise ? Il n’est pas évident de trouver tout l’argent nécessaire pour les biens matériels, immatériels, les éventuelles charges, et bien d’autres frais qu’il faut assumer pour la constitution d’une société. Il faut savoir qu’aujourd’hui, en dehors des banques qui deviennent de plus en plus exigeantes, il existe des solutions auxquelles vous pouvez recourir. Une solution miracle pour certains, il est possible aujourd’hui de faire un prêt entre particulier et entreprise, on vous explique tout dans cet article.

Pourquoi recourir à un prêt entre particulier et entreprise ?

En entendant parler de ce concept, il est possible que vous vous demandiez quel est son intérêt vu l’existence des banques. En effet, les banques sont des organismes qui sont là justement pour aider et financer tout entrepreneur à lancer son projet, et constituer son entreprise. Cependant, d’année en année, les banques traditionnelles deviennent de plus en plus exigeantes, et détiennent le monopole total pour concernant l’accord de prêt aux entreprises en France.

Aujourd’hui, les entreprises se multiplient, et il a fallu trouver d’autres moyens pour financer ces dernières. Entre le financement participatif, le microcrédit, plateformes de lever de fonds en ligne ou encore le prêt entre particuliers, de nombreuses méthodes de financement se montrent efficaces, et ont même vu leurs fruits avec le lancement de nouveaux projets. Parmi eux, le crowdfunding, qui consistent à ce que les particuliers prêtent des sommes d’argent aux entreprises innovantes a fait fureur. On vous explique tout ici.

Quel est le fonctionnement du financement participatif par le prêt ?

Si vous avez déjà entendu parler de la méthode de financement de projet en ligne « crowdfunding », vous comprendrez forcément la technique du crowdlending. Cette nouvelle méthode permet à un particulier détenant un fond, de prêter des sommes d’argent directement aux sociétés avec un intérêt, et ce, à travers un décret d’application mis en place en 2014, ce qui veut dire que c’est tout à fait légal. Cependant, le paiement des fonds placés n’est pas tout à fait cautionné, mais les intérêts peuvent changer en fonction des risques. Ainsi, ils peuvent varier entre 4 et 10 % la même année.

Le fonctionnement étant très simple, il suffit au porteur du projet ou à l’entrepreneur de s’inscrire sur une plateforme spécialement conçue pour le crowdlending, et d’expliquer tous les détails du projet au maximum d’investisseurs possible afin de détenir le maximum de fonds. Généralement, les sommes investis ne sont pas vraiment importantes.

Quels sont les avantages et les inconvénients de faire un contrat de prêt entre particulier et entreprise ?

Comme pour toute opération, vous trouverez des points à votre avantage, et d’autres qui vous freineront quant au recours à cette méthode de financement. Même si cette nouvelle technique a connu un très grand succès étant donné les chiffres donnés (une de 37.4 millions d’euros attribués sur ces plateformes), mais cette dernière présente quand même des points assez contraignants. Afin que vous puissiez avoir une idée sur les deux contractants, nous allons procéder à une explication sur chacun d’eux.

L’entreprise emprunteuse

Voici les principaux avantages de cette technique de financement pour la société emprunteuse :

  • Pas de dépendance par rapport aux banques.
  • Vous serez capable de récolter des fonds plus rapidement en ligne plutôt que de recourir à un emprunt bancaire.
  • Le prêt est attribué sans garantie personnelle, ce qui représente un grand avantage.

Cependant, les taux d’intérêt sont supérieurs à ceux proposés par les banques. Ces derniers varient généralement entre 4 et 10 % pour une durée de moins de cinq ans.

Les particuliers (les investisseurs)

Évidemment, un particulier ne va pas financer un projet à titre de grâce. Les taux fixés sont assez élevés et sont compris généralement entre 4 et 10 ,%. Ceux-ci représentent une rémunération très importante, surtout lorsque le projet nécessite une somme importante d’argent, et si le projet paraît très intéressant.

Cependant, l’investissement peut être risqué puisqu’il n’existe pas encore de garantie à mettre en place entre les deux parties. Toutefois, les prêteurs ne vont pas s’aventurer à financer n’importe quelle société. Il est certain que ces derniers procéderont à une sélection méticuleuse des entreprises en analysant leur projet, leur situation, ainsi que leurs antécédents afin d’être sûr du remboursement des frais nécessaires.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *