Comment faire pour remplir le formulaire AC0 ?

comment-remplir-formulaire-ac0

Vous avez un rêve qui est d’avoir la carrière professionnelle d’un agent commercial, mais pas dans une entreprise en tant que salarié ? Vous avez plutôt l’intention de lancer votre propre entreprise ou société ? En effet, exercer ce métier en « solo » vous offre la possibilité de travailler dans un grand nombre de domaines très intéressants les uns que les autres et également très différents. Effectivement, que ce soit le textile, l’immobilier, ou même le luxe, c’est à vous que revient la décision de choisir le secteur qui suscite le plus d’intérêt en vous ! Cependant, pour ce fait, vous devriez remplir un formulaire AC0. Si vous ne savez pas comment le remplir, vous aurez dans cet article toutes les informations nécessaires.

Qu’est-ce qu’un formulaire AC0 ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous avez en tête l’idée de vous lancer dans le projet de devenir agent commercial dans une entreprise, mais sans être obligé de vous soumettre à toutes les règles que l’on impose à tous les salariés de la même entreprise, et bien il existe une solution. En effet, vous pouvez très bien travailler à votre compte et établir un contrat d’agent commercial en étant tout à fait indépendant.

Il faut toutefois savoir que pour vous lancer dans l’aventure du « freelance » et démarrer votre propre entreprise, et ce, peu importe si cette dernière est considérée comme étant individuelle ou comme étant une startup plus importante, c’est-à-dire une société, vous êtes dans l’obligation de passer par le formulaire appelé « AC0 ». Dans ce cas-là, vous vous demandez sûrement en quoi consiste ce fameux formulaire et pourquoi il est si nécessaire de le remplir ? Et bien la réponse est très simple.

Une chose d’une haute importance à mentionner est que vous ne pourrez absolument pas débuter votre activité d’agent commercial en indépendant sans compléter le formulaire AC0, parce que si vous ne le faites pas vous n’aurez donc pas la possibilité de déclarer votre activité. En d’autres termes, le formulaire AC0 ou autrement appelé le Cerfa AC0 est une fiche qui indique que par le biais de cette dernière vous déclarez le début de votre activité en tant qu’agent commercial indépendant.

Démarrer une micro-entreprise avec le formulaire AC0

Si vous avez l’intention de lancer votre projet de micro-entreprise, vous devez impérativement prendre connaissance des différentes démarches juridiques qu’il y a à entreprendre. Parmi ces démarches, on peut mentionner le fait de télécharger et de compléter le formulaire AC0, car figurez-vous, comme on l’a déjà cité dans l’un des paragraphes plus haut, que la forme juridique que vous aurez choisie importe vraiment peu. Tout ceci veut simplement dire que le formulaire AC0 est obligatoire dans le début de toutes les entreprises et sociétés.

Si jamais vous vous demandez si ce formulaire est également exigé, juridiquement parlant, même lorsque vous créez une micro-entreprise, sachez que oui, ceci est applicable même sur ce type d’entreprises. Cependant, il faut savoir aussi qu’il y’a plusieurs types de formulaires à remplir et que vous devriez choisir l’un d’eux, et ce, selon la nature de votre activité :

  • Le formulaire PO PL ;
  • Le formulaire PO CMB ;
  • Et enfin le formulaire AC0.

En effet, le premier type est donc destiné aux micro-entrepreneurs en PL, c’est-à-dire en profession libérale. Le deuxième, quant à lui, est un formulaire qui doit être complété par les micro-entrepreneurs qui sont artisans et commerçants, ou bien uniquement l’un d’ente eux. Et pour finir, on peut mentionner celui qui nous intéresse le plus, qui est le formulaire AC0. Celui-ci concerne les agents commerciaux indépendants qui souhaitent lancer leurs propres micro-entreprises.

Comment remplir un formulaire AC0 ?

Avant de passer au plus important et de savoir comment remplir le formulaire AC0, sachez que ce dernier n’est pas destiné qu’aux micro-entrepreneurs, mais également aux entrepreneurs voulant démarrer une entreprise individuelle ou bien une société.

Ceci dit, découvrons comment remplir le formulaire AC0. Tout d’abord, il faut être très attentif quant aux informations que vous donnez et il faut vérifier minutieusement les cases à remplir vous concernant et aussi les 17 rubriques composant le formulaire AC0, car elles ne sont pas toutes à obligatoirement remplir.

En tant qu’agents commerciaux, vous devriez remplir 6 rubriques exactement : la 9 ; 10 ; et 11 pour la déclaration d’activité ; et les rubriques 14 ; 15 ; et 17 pour des renseignements supplémentaires. En plus de ces rubriques-là, il ne faut surtout pas négliger celles qui désignent le statut juridique de votre entreprise.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *