Quelles sont les étapes pour réaliser votre business plan ?

Un nouveau projet se forme dans votre esprit ? Il vous faut réaliser son business plan. Établir un business plan c’est énumérer l’ensemble des informations financières et stratégiques pouvant aider à concrétiser ledit projet. Il s’agit d’une formalisation manuelle ou numérique de son plan d’action. Elle présente un détail de l’ensemble de votre dessein et facilite ainsi sa faisabilité. Découvrez dans cet article les différentes phases nécessaires pour la réaliser de votre business plan.

L’élaboration du projet

L’élaboration de votre projet consiste à détailler dans un document l’activité de votre choix. Elle répond aux questions suivantes :

  • De quoi s’agit-il ?
  • Que voulez-vous vendre à la population ?
  • Comment sera-t-il accessible ?
  • À quelle catégorie de personnes s’offre-t-il ?
  • Qu’elle sera sa particularité ?
  • À quel montant peut-on s’offrir vos services ?

Ainsi, d’un coup de lecture, il est possible à n’importe quelle personne de comprendre la nature de vos futures prestations. Il s’agit de la partie la plus importante de votre document plan. Elle se fait donc de la façon la plus simple possible afin de ne pas présenter un point d’ombre. S’ensuit alors une étude du marché.

La réalisation d’une étude du marché

L’étude du marché représente la deuxième partie la plus importante de votre plan. Ses résultats renseignent sur la faisabilité et surtout sur la rentabilité de votre entreprise. C'est également une étape importante. Elle vous informe de votre statut sur le nouveau marché : si vous aurez un monopole, si vous serez en concurrence ou s’il s’agira d’un oligopole. Cela permet d'analyser les différentes décisions sur le prix de votre bien ou services, son accessibilité et sur l’emplacement de votre structure. Si vous réalisez mal l'étude de marché, cela peut conduire à une faillite. Une bonne étude de marché donne suite à l’adoption ou non d’un service de marketing commercial. S'ensuit une évaluation du capital.

L’évaluation du capital nécessaire

L’évaluation financière du capital de votre entreprise à naître vous permet de jauger votre capacité. Elle permet d’avoir une idée du potentiel disponible par rapport à ce qui est nécessaire. Dans le cas d’une impossibilité de couvrir les frais nécessaires, plusieurs solutions peuvent être adoptées :

  • L’option d’un prêt bancaire ;
  • Le prêt à une structure de microfinance ;
  • L’association d’actionnaire ;
  • La recherche de partenaires.

Dans le cas où aucune de ces actions ne semble plaire au réalisateur du projet, il est envisagé l’optique d’une mobilisation de fonds. Elle s’établit sur une certaine durée bien définie afin de ne pas allonger ou freiner la réalisation de votre business plan.

Le choix d’un statut juridique et une dénomination pour votre société

L’exécution d’une activité ou l’installation d’une société n’est possible sans un registre de commerce. Dans la procédure de l’établissement du registre, il est demandé au(x) propriétaire(s) de choisir un statut pour la société. Il s’agit de mentionner à l’État la catégorie à laquelle appartiendrait votre entreprise. On dénombre : les

  • Sociétés À Responsabilité Limitée (SARL) ;
  • Entreprises Unipersonnelle à Responsabilité Limité (EURL) ;
  • Sociétés par Actions Simplifiées (SAS) ;
  • Sociétés Anonyme (SA) ;
  • Sociétés en Nom Collectif (SNC) et bien d’autres non mentionnées.

Chaque catégorie requiert un certain niveau de capital et dépend de l'exercice de l’entreprise.

Également, il est demandé d’apporter une dénomination à la structure. Elle résulte du choix du (des) propriétaire(s) et ne doit jamais être employée auparavant afin d’éviter les confusions. À la suite de ceci, vous devez penser à votre installation.

Le choix d’un emplacement

Il conditionne énormément votre chiffre d'affaires. En effet, un mauvais emplacement pourrait vous désavantager si votre activité consiste en une vente. Même dans le cas d’une prestation de service, il vous faut être connu le mieux possible pour attirer de nombreux clients afin d'augmenter votre bénéfice. Choisissez alors un emplacement qui vous fera une publicité de lui-même. Dans le cas d’un marché concurrent, il vous avantagerait plus.

L’établissement de la liste du personnel de travail

Une fois que vous avez une idée claire du but de votre entreprise, il vous faut songer à constituer votre personnel administratif. Vous pouvez sélectionner parmi vos connaissances les personnes aptes et ayant le niveau intellectuel nécessaire pour l’exercice de chaque fonction. Sinon, vous pouvez lancer un avis de recrutement, tout en adoptant une méthodologie de recrutement bien efficace. Ces personnes seront ainsi vos employés. Il importe donc de partager avec ces derniers les objectifs aussi bien financiers que marchands de votre société. Cela inciterait davantage votre personnel à mieux s’impliquer.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.