Comment choisir le meilleur CRM pour votre entreprise ?

CRM

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car le meilleur CRM pour votre entreprise dépendra de vos attentes et de vos préférences. Cependant, certains facteurs à considérer lors du choix d’un CRM incluent la taille de votre entreprise, les fonctionnalités dont vous avez besoin, le budget dont vous disposez et le niveau de support client offert.
En fin de compte, le meilleur CRM pour vous est celui qui répond à vos besoins spécifiques et offre les fonctionnalités dont vous souhaiter disposer pour gérer efficacement votre entreprise.

Petit rappel : que’est-ce qu’un CRM ?

Un CRM, ou système de gestion de la relation client, est un logiciel utilisé par les entreprises pour gérer les interactions et les données de leurs clients. Un système de gestion de la relation client peut suivre les interactions avec les clients sur différents canaux, tels que le téléphone, l’e-mail et les médias sociaux, et stocker les données des clients dans un emplacement central. Cela permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et de créer des campagnes de marketing plus efficaces.

6 questions à se poser pour bien choisir son CRM

Lorsque vous choisissez un CRM pour votre entreprise, il est important de prendre en compte vos besoins et la manière dont le CRM s’intégrera dans votre stratégie commerciale globale. Voici quelques facteurs à prendre en compte :

  • 1. Combien d’utilisateurs auront besoin d’accéder au CRM ?
  • 2. Quelles sont les fonctionnalités essentielles pour votre entreprise ?
  • 3. Le CRM est-il compatible avec vos autres applications logicielles ?
  • 4. Quel est le coût du CRM ?
  • 5. Comment est le service à la clientèle et le soutien de l’entreprise ?
  • 6. À quelle fréquence le CRM est-il mis à jour ?

Une fois que vous aurez pris en compte ces facteurs, vous pourrez commencer à réduire vos options et choisir le meilleur CRM pour votre entreprise. Après cela il faut définir le processus commercial :

  • Le parcours client (lister toutes les étapes)
  • Les services proposés pour chacune des étapes
  • Pour chaque étape : définir les informations à récolter ainsi que les actions à mener pour optimiser le processus
  • Savoir comment récolter les informations souhaitées

Vous pouvez schématiser ces éléments pour avoir une vue d’ensemble du processus, votre CRM sera au cœur de tout cela. Comme vous pouvez le constater, le CRM englobe plusieurs départements et collaborateurs qui partagent le même objectif : améliorer la gestion des clients.

Quels sont les 3 types de CRM ?

CRM opérationnel

Le CRM opérationnel est le type le plus fondamental de CRM et il est utilisé pour gérer les opérations quotidiennes. Il comprend des modules de gestion des clients, de gestion des contacts, d’automatisation des ventes et d’automatisation du marketing.

CRM collaboratif

Un CRM collaboratif est un CRM qui permet à plusieurs utilisateurs d’accéder aux données des clients et de les mettre à jour en temps réel. Il comprend généralement des modules de gestion des contacts, d’automatisation des ventes, d’automatisation du marketing et de gestion du service clientèle.

CRM analytique

Le CRM analytique est un CRM qui permet aux entreprises de suivre et d’analyser les données des clients afin de mieux comprendre leur comportement. Il comprend des modules de gestion des clients, de gestion des contacts, d’automatisation des ventes, d’automatisation du marketing, de gestion du service client et de gestion des campagnes.
En plus des 3 grands types de CRM opérationnel, collaboratif et analytique, il existe aussi les CRM tactique et stratégique, ci-dessous leur définition :

CRM tactique

Le CRM tactique est utilisé pour soutenir le CRM opérationnel en fournissant des fonctionnalités supplémentaires pour les ventes et le marketing. Il comprend des modules pour la gestion des prospects, la gestion des opportunités, la gestion des comptes et la gestion du service client.

CRM stratégique

Le CRM stratégique est utilisé pour planifier et exécuter des stratégies commerciales à long terme. Il comprend des modules pour la segmentation des clients, l’analyse des clients, la gestion des campagnes et la planification des produits.

5 principaux aspects à prendre en compte pour le choix de votre CRM

  • La facilité d’utilisation
  • Le CRM doit être compatible avec le système informatique de l’entreprise
  • Il est nécessaire de s’assurer que le logiciel peut être adapté pour correspondre au processus commercial de l’entreprise.
  • La possibilité de faire collaborer des collaborateurs de différents services simultanément.
  • La qualité du support technique.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *