Comment remplir un cahier de recettes et de dépenses ?

remplir-cahier-recette-depense-exacompta

Les documents de comptabilité sont souvent sujets à discorde, surtout qu’il n’y a pas vraiment de méthode claire et définie pour les remplir. Ainsi, plusieurs personnes cherchent sur les forums d’aide, comment remplir un cahier de recettes et des dépenses. Souvent, le problème est le fait que les responsables, ne savent pas si un bilan annuel doit être fait, si celui-ci doit être mis à jour quotidiennement et surtout comment se font les calculs.

Qu’est-ce qu’un cahier de recettes et des dépenses ?

Un cahier des recettes aussi appelé livre, ou même registre des recettes, est un papier de comptabilité qui explique toutes les recettes des activités que fait un professionnel. Pour mieux expliquer, il s’agit d’une récapitulation chronologique de toutes les recettes qui ont été encaissées tout au fil de l’année. Et il est important de noter que les sommes des recettes ne vont pas être les seuls points à lister sur le cahier de recettes. Aussi, ce dernier va permettre à l’administration du corps en question de pouvoir superviser toute rentrée d’argent liquide, il évite ainsi la fraude, les gains cachés et les changements de TVA à l’insu du client.

Cette opération de supervision va impliquer quelques obligations, par exemple les factures liées à ce cahier doivent être conservées comme preuves des transactions pendant au moins 10 années au minimum. Ce type de facture doit aussi être conforme aux normes et suivre les détails exigés. En gros, un livre des recettes et des dépenses est un cahier qui va lister toutes les dépenses dans un ordre chronologique, dans le but de surveiller les dépenses d’un professionnel ainsi que ses rentrées d’argent en toute légalité et respect des lois antifraude.

Que doit contenir un cahier de recettes et des dépenses ?

Un livre de recettes doit contenir certaines informations nécessaires afin que le document soit valide. Ces informations doivent être fournies par exemple en les listant sur un simple document Excel, dans ce cas, vous pouvez être rassuré sur le fait que le cahier des recettes peut être fait chez vous à la maison, il vous suffit d’avoir Excel sur votre ordinateur, ces informations sont les suivantes :

  • Détails du nom du client.
  • Détails sur la date d’achat et de transaction.
  • Détails des références du produit.
  • Détails des sommes encaissées.
  • Détails des moyens de paiement.

Il faut savoir que s’il y a la moindre fraude détectée sur vos déclarations, il est très facile de les retracer. Et surtout, si le travail est organisé autour d’un tableau principal qui va faire office de recensement primaire pour les dépenses, ainsi, il est plus difficile de cacher les fraudes. Si vous effectuez des transactions en ligne, il est impératif de protéger vos informations  par exemple, il faudra utiliser des services comme Paypal dans le but de protéger vos informations sensibles, surtout en ce qui concerne votre compte bancaire, pour votre business la sécurité est absolument importante.

Comment remplir un cahier des recettes et des dépenses ?

Normalement, le cahier des recettes et des dépenses doit être rempli de manière quotidienne, et ceci dans un ordre chronologique. Toutes les recettes et dépenses sont ainsi marquées sur le cahier dans le but de garder l’historique des dépenses, dans le cadre d’une transparence totale de toutes les transactions faites sur le compte. Bien sûr, cette manière de remplir le cahier n’est pas la seule qui existe le professionnel peut se décider à remplir les informations en optant par un système de globalité, par exemple, une seule entrée par jour et non de façon détaillée de toutes les transactions.

Il faut noter que cette manière de procéder n’est pas applicable à toutes les sommes, uniquement les recettes en espèces qui ne vont pas dépasser 76 €, aussi dans ce cas précis, il n’est plus nécessaire de noter les noms de tous les clients, sauf s’il y a des pièces justificatives qui nécessitent de le faire. En ce qui concerne les chèques, si le bordereau du chèque montre l’identité du client, il est permissible de faire un résumé global des sommes qui se font sur le compte et ainsi vous n’êtes pas obligé de mentionner toutes les sommes qui entrent. Notez aussi qu’une administration fiscale peut à tout moment vérifier l’éthique et transparence de votre cahier des recettes et des dépenses, dans cette optique, il doit toujours être à jour.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *