Quel est l’intérêt de l’analyse PESTEL en entreprise ?

La méthode PESTEL, encore appelée analyse PESTEL, est un outil d’analyse stratégique permettant à une entreprise de comprendre le fonctionnement du marché. C’est également un modèle prospectif qui fournit un point de vue global sur l’environnement de votre entreprise. Afin de vous permettre de bien appréhender l’intérêt de cet outil de pilotage, ce contenu vous présente les avantages d’utiliser l’analyse PESTEL en entreprise.

La méthode PESTEL, pour gagner du temps

L’un des intérêts majeurs de l’analyse PESTEL est de vous faire gagner du temps lors de vos planifications stratégiques. Pour maîtriser au mieux l’environnement dans lequel évolue une entreprise, de nombreux paramètres doivent être prise en compte. Il faut disposer de suffisamment de temps pour prendre un à un les différentes composantes du marché afin de les analyser. Notez que la méthode PESTEL se présente sous la forme d’une matrice prenant en compte tous ces éléments appartenant à l’environnement macro-économiques de l’entreprise. Il s’agit notamment de :

  • P = politique ;
  • E = Économique ;
  • S = Social ;
  • T = Technologique ;
  • E = Écologique ;
  • L = Légal.

L’objectif de cette analyse, c’est d’amener les dirigeants d’entreprises à adopter une démarche globale visant à définir une stratégie efficace pour le lancement d’un produit ou service. Cela peut particulièrement être utile lors de la rédaction d’un business plan.

L’analyse PESTEL, pour mieux comprendre le marché

L’analyse PESTEL étant un modèle d’analyse stratégique, elle offre à votre entreprise les outils pour identifier les éléments susceptibles d’affecter son développement et son activité. Grâce à cette méthode, dirigeants ou créateurs d’entreprise, sont à même de déterminer les facteurs pouvant avoir un impact positif ou négatif sur l’avenir de leur projet.

À titre illustratif, prenez le cas de la mise en vente d’un produit sur le marché. Dans un tel contexte, vous devez prendre en compte ce que dit la législation par rapport à la consommation dudit produit. Sans cela, vous ne serez pas en mesure de déterminer l’attitude que les consommateurs adopteront vis-à-vis de ce que vous proposez. Ce qui pourrait créer d’importantes pertes si vous y aller à l’aveugle. Recourir donc à la matrice PESTEL peut vous aider à trouver une meilleure approche stratégique pour le lancement de votre projet.

La matrice PESTEL, pour étudier l’environnement concurrentiel

L’analyse PESTEL est un excellent moyen pour prévenir les possibles menaces qui pèsent sur une organisation en matière de concurrence. Étant donné que les opportunités d’une entreprise viennent toujours de l’extérieur, l’inapplication de l’outil pourrait induire des menaces plus grandes. Ainsi, grâce à l’analyse PESTEL, une étude de l’environnement externe de l’entreprise est facilitée afin que celle-ci puisse embrasser les multiples opportunités pouvant renforcer ses activités.

Intervenant généralement lors des principales étapes d’une étude stratégique, l’analyse PESTEL permet à l’entreprise de concevoir divers scénarii possible quant à l’avenir. Ce dernier étant par nature incertain, l’outil est capable de simuler différentes possibilités. Ce qui permet à chaque dirigeant d’être en mesure d’anticiper l’évolution de son environnement et de minimiser l’impact de ce dernier sur son activité. Ainsi, le modèle PESTEL peut être appliqué dans tout type de contexte, peu importe la nature du projet (croissance d’entreprise, lancement d’un nouveau service, création d’entreprise, etc.).

Une entreprise dont l’activité dépend par exemple des emprunts fera essentiellement attention au facteur économique car elle est sensible à l’alternance des taux d’intérêts. Comme autre exemple, notez qu’un avocat sera beaucoup plus attentif aux réformes ou autres éléments légaux et politiques tandis qu’un agriculteur s’intéressera aux développements environnementaux et technologiques. Au vue de toutes ces illustrations, il faut entendre que les atouts de l’analyse PESTEL sont multidimensionnels.

Les différents éléments constitutifs de la matrice PESTEL

Comme indiqué plus haut, le terme PESTEL est un acronyme décrivant l’environnement d’une entreprise (Politique, Economique, Social, Technologique, Ecologique et Légal). En détails, il s’agit de :

Le climat politique

L’environnement politique est la première variable susceptible d’impacter les opérations commerciales. C’est un facteur clé qui peut grandement influer sur la profitabilité des activités d’une entreprise. Les données prises en compte par la méthode PESTEL pour mesurer l’impact du climat politique sur la définition d’une stratégie de développement sont entre autres :

  • la stabilité du gouvernement ;
  • les décisions gouvernementales (réformes et orientations politiques) ;
  • les différents régimes fiscaux appliqués.

À cela, il faut les diverses subventions accordées pour le développement des différents secteurs. Pour les entreprises ayant des intérêts commerciaux à l’international, il faudra également prendre en compte la politique monétaire ou les règles relatives aux import-export.

L’environnement économique

Cette composante de l’analyse PESTEL prend en considération les différents facteurs économiques pouvant influencer le dynamisme du marché. Il s’agit notamment du niveau de chômage, des taux du PNB et PIB, du pouvoir d’achat des consommateurs, du taux d’intérêt pratiqué par les organismes de crédit, etc. D’autres paramètres comme le taux d’inflation, la dette publique, le taux de change ou encore la croissance du marché boursier peuvent également impacter le développement des entreprises.

Le cadre social

Dans le cadre l’utilisation de la méthode PESTEL, il est capital de s’intéresser à l’environnement social. Ce dernier prend en compte les phénomènes liés aux différentes tendances observées du côté de la population. À titre d’exemple, il y a la pyramide des âges, le revenu moyen par habitant, la composition religieuse, la mobilité sociale ou encore le niveau d’instruction. Tous ces éléments peuvent grandement influencer la demande concernant les différents services/produits proposés par les entreprises.

L’évolution technologique

Cette composante prend en compte les avancées technologiques et les innovations pouvant exercer une influence directe ou non sur l’aptitude des entreprises à s’adapter. Qu’il s’agisse des nouveaux modes de consommations (achat en ligne) ou simplement de l’accès à la technologie, cette variable impacte le développement des entreprises. Ces dernières ont donc l’obligation d’être à jour, notamment dans leur manière produire, promouvoir ou distribuer leur produits/services.

Le contexte environnemental ou écologique

La méthode PESTEL s’intéresse également aux facteurs environnementaux susceptibles d’influencer le déroulement des activités d’une entreprise. Au nombre de ceux-ci, il y a notamment le climat, la géographie et les politiques liées à la gestion et/ou préservation de l’environnement. Ainsi, étant donné que les problématiques environnementales sont au cœur de tous les pourparlers, il peut être intéressant de proposer des offres écoresponsables.

Le cadre législatif

Cette composante est l’une des plus importantes de la matrice PESTEL. En effet, celle-ci prend en compte les textes réglementaires applicables, le code du travail, les obligations de l’entreprise qui sont liées à son statut juridique, etc. Il y a, par ailleurs, un aspect sécuritaire à prendre en considération dans cette variable : les normes de production. Ces dernières visent principalement à protéger les consommateurs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.