Comment faire un bilan financier ?

bilan-financier

Le bilan financier est un document présentant l’ensemble des actifs et des passifs dont dispose une entreprise. Il permet d’avoir une idée sur ses dettes et créances afin de connaître la solvabilité. Cependant, il y a des étapes importantes à suivre pour faire un bilan financier. Découvrez-les ici !

Dressez un tableau

Avant de commencer à faire votre bilan financier, vous devez d’abord comprendre son principe de base. En effet, la somme des actifs doit être égale à la somme des passifs en comptant les capitaux propres. Autrement dit, les capitaux propres sont égaux à la différence entre la somme des actifs et celle des passifs. Sachez que les capitaux propres représentent le revenu net dans votre bilan.

Après cela, vous pourrez dresser votre bilan. À cette étape, vous faites un tableau à deux colonnes. Dans la colonne gauche, vous listez vos actifs. Par contre, dans la colonne droite vous énumérez vos dettes tout en haut et mettez les capitaux propres juste en bas de celles-ci.

La plupart des bilans financiers ont le même format. Ainsi, si vous n’arrivez pas à vous retrouver, vous pouvez rechercher en ligne des exemplaires de bilan financier. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels comptables pour faire votre bilan financier.

Rassemblez vos informations financières et classez-les

Lorsque vous avez dressé votre tableau, vous devez maintenant rassembler les informations financières de votre entreprise. Il s’agit des valeurs actuelles de vos comptes. Il s’agit entre autres, du solde de votre compte et du solde de vos espèces. Il y a également la valeur inventaire et la valeur marchande du terrain d’emplacement de l’entreprise, de vos équipements et de tous autres biens.

Ces informations incluent aussi le solde de vos comptes passifs, les salaires à payer, les prêts effectués et les frais dus aux fournisseurs. Toutefois, pour le montant des capitaux propres, vous devez prendre en compte les sommes investies dans votre entreprise par les fournisseurs ou les investisseurs. Toutes ces informations sont présentes dans le grand livre de votre entreprise ou dans vos états financiers.

Une fois que ces informations sont rassemblées, il faut les classer. Ainsi, vous écrivez dans votre tableau les actifs de votre entreprise, c’est-à-dire les ressources dont elle dispose. En effet, ce sont les liquidités disponibles, les comptes clients, les stocks, le terrain, le bâtiment, les équipements et autres. Ces actifs sont aussi subdivisés en actifs courants comme la trésorerie et actifs fixes.

Enregistrez vos passifs, vos capitaux propres et faites le bilan

À ce niveau, vous devez renseigner les passifs de votre entreprise dans le tableau, c’est-à-dire les dettes contractées. En effet, il s’agit des salaires dus, les comptes fournisseurs et des remboursements d’emprunts. Ces passifs sont divisés en deux catégories qui sont les dettes courantes telles que les charges à payer au cours de l’année. Enfin, il y a les dettes à long terme comme les emprunts à long terme.

Lorsque vous avez noté vos actifs et passifs dans le tableau, vous devez maintenant enregistrer vos capitaux propres dans celui-ci. Les capitaux propres font la somme du montant investi par le promoteur et les actionnaires de l’entreprise. C’est également le lieu d’intégrer les bénéfices non distribués et nets de l’entreprise. Ainsi, une fois les capitaux propres enregistrés, commencez par faire le bilan.

Ce bilan consiste à effectuer la somme des éléments enregistrés pour les actifs, les passifs et les capitaux propres. Ensuite, vous faites la somme des passifs et des capitaux propres pour vérifier si c’est égal à la somme des actifs. Cela vous permet de vérifier l’équilibre de votre bilan financier. Si cela n’est pas vérifié, vous devez alors reprendre votre bilan financier.

Le processus à suivre pour établir un bilan financier est très simple. Vous devez rassembler les informations qui concernent votre état financier et les renseigner dans un tableau. Après, vous établissez l’équilibre de votre solde pour vérifier si votre bilan a été bien établi. À défaut d’avoir les aptitudes comptables pour vous en sortir, vous pourriez confier la tâche à un professionnel.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.