Quel est le délai pour obtenir son SIRET auto-entrepreneur ?

delai-obtention-siret-auto-entrepreneur

Lorsque l’on démarre une entreprise, et ce, peu importe son statut judiciaire, c’est-à-dire qu’elle soit individuelle, une micro-entreprise ou voire même une société, on a tendance, en tant que jeunes créateurs d’entreprises à se poser un tas de questions auxquelles on cherche réellement et rapidement des réponses brèves et surtout simples à comprendre. En effet, lors de la création de votre entreprise et une fois l’inscription faite et validée, vous devriez attendre de recevoir votre numéro SIRET. Dans ce cas, vous vous posez sûrement la question suivante : quel est le délai établi pour recevoir enfin le numéro SIRET, en tant qu’auto-entrepreneur ? C’est ce que l’on va découvrir dans le présent article.

Qu’est-ce qu’un numéro de SIRET auto-entrepreneur ?

Il y a une chose que vous devriez savoir d’entrée de jeu avant de passer aux autres informations aussi nécessaires les unes que les autres mentionnées dans cet article, c’est bel et bien la signification du terme « SIRET », autrement dit à quoi renvoie exactement ce terme. Et bien pour tout vous dire, le terme SIRET est en fait un sigle formé à partir du nom d’un système appelé « Système d’Identification du Répertoire des  Établissements ».

Le numéro SIRET est le code qui vous est attribué par l’INSEE, ou bien l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, si vous voulez, juste après avoir créé votre entreprise individuelle ou micro-entreprise voire même au moment de sa création. Ce code n’est pas n’importe quel code banal que l’on peut ne pas prendre en compte, au contraire, il est considéré comme étant l’identifiant de votre entreprise personnelle qui s’ajoute au répertoire SIREN. Ce dernier est le numéro d’immatriculation de votre entreprise qui ne changera jamais, c’est l’identifiant unique de votre auto-entreprise, ce qui est à l’opposé du SIRET qui, lui, est un identifiant qui est plus rattaché à la domiciliation de la dite entreprise. Ce qui veut dire que si du jour au lendemain, vous décidez de changer de pays ou de ville, vous obtiendrez un nouveau numéro SIRET qui est totalement différent du premier.

Pourquoi demander un SIRET auto-entrepreneur ?

Il faut savoir que le SIRET n’est pas un numéro que l’on obtient uniquement lorsqu’on démarre une auto-entreprise, tous les établissements doivent posséder ce genre de code ou de numéro d’identification propre à chacun. Tout ceci pour dire que vous, en tant qu’auto-entrepreneurs, vous devriez dans tous les cas attendre d’obtenir votre numéro SIRET juste après avoir fait votre déclaration auprès de l’URSSAF si c’est une activité libérale ; la Chambre de Métiers et de l’Artisanat si c’est plus liée à une activité artisanale ; ou bien auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie si l’activité est commerciale. Si votre activité est plus commerciale qu’autre chose, vous pouvez très bien aussi vous rendre au greffe du Tribunal de commerce.

Dans le cas où vous vous posez la question de pourquoi il est recommandé de demander et de se procurer son numéro SIRET, et bien sachez une chose, c’est que pour un auto-entrepreneur, ce dernier est une façon d’officialiser la création de sa propre entreprise. En effet, il existe un grand nombre de bonnes raisons qui vous poussent à demander un SIRET auto-entrepreneur, parmi celles-ci :

  • Rendre ses démarches administratives beaucoup plus faciles ;
  • Avoir son nom commercial rattaché à un établissement donné ;
  • Apporter une certaine authentification sur les factures.

De ce fait, puisque vous êtes le gestionnaire de votre « business », vous pourriez régler toutes les formalités qui concernent votre entreprise.

Quel est le délai pour obtenir un SIRET auto-entrepreneur ?

Vous avez à présent les informations nécessaires en ce qui concerne le SIRET auto-entrepreneur, il ne manque plus que le délai d’obtention de ce numéro unique. Il est important que vous sachiez qu’une fois vous avez effectué votre demande d’établir votre propre entreprise auprès de l’une des administrations déjà mentionnées dans l’un des paragraphes plus haut, vous allez devoir patienter durant une période se limitant à 7  jours.

Cependant, il se peut que cela prenne un peu plus de temps ou moins que prévu, mais ne dépassera en aucun cas de manière excessive la période d’une semaine. En effet, la plupart des auto-entrepreneurs reçoivent le numéro SIRET propre à chacun d’entre eux par courrier postal dans un délai d’une semaine ou deux, grand maximum.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *