Quels sont les critères pour choisir son expert-comptable ?

Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez nécessairement besoin d’un service comptable pour la facilitation de vos transactions. Toutefois, ce n’est pas un domaine dans lequel tout le monde excelle et c’est la raison pour laquelle plusieurs personnes font appel aux spécialistes. Voici les critères pour choisir votre expert-comptable.

S’assurer de ses qualifications

Le premier paramètre dont vous devez tenir compte avant de choisir un expert-comptable est de vous assurer qu’il est qualifié. Pour cela, vérifiez si ce professionnel de la comptabilité est titulaire d’un DEC. Il s’agit du diplôme d’expert-comptable qui lui permet de porter ce titre et d’exercer son activité en toute légalité. De plus, assurez-vous que ce spécialiste est enregistré au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Pour cela, vous n'avez qu'à vous rendre sur le site de l'organisme. Une fois sur le site, saisissez son nom qui devrait normalement apparaître et si ce n’est pas le cas, sachez qu’il exerce illégalement sa profession.

Mesurer l’adéquation entre les prestations offertes et vos besoins

En tant que porteur de projet, vous avez décidé de solliciter les services d’un expert-comptable pour une raison bien donnée. Il convient donc, avant de le choisir, de mesurer l’adéquation entre les prestations qu’il propose et vos besoins précis. Votre statut juridique, votre régime fiscal, la taille de l’entreprise ou encore les caractéristiques de votre projet doivent concorder avec la spécialisation de l’expert-comptable. Il faut rappeler que malgré sa qualification, il n’est pas censé maîtriser tous les aspects de son métier. Toutefois, plus ses compétences seront étendues et plus il sera efficace. Donc, choisissez celui qui peut être polyvalent.

Pour obtenir une satisfaction optimale, il vous revient par conséquent de savoir les tâches que vous souhaitez lui confier et sur quelle durée. Par exemple, déterminez si vous voulez le choisir pour tenir intégralement votre comptabilité ou qu’il y jette un coup d’œil par semestre ou par an.

Veiller à la proximité

D’emblée, il faut souligner qu’il est recommandé de choisir un expert-comptable qui bénéficie d’une proximité avec votre lieu de travail. La situation géographique est un critère non négligeable, car plus il est proche de vous et plus vite il répondra à vos sollicitations. Vous devez savoir que le contact physique est à prioriser pour des échanges avec un expert-comptable afin que chaque partie puisse s’exprimer sans ambiguïté. De plus, la proximité de ce spécialiste avec l’emplacement de votre société facilitera les déplacements réguliers, autant pour vous que pour lui. En outre, ce critère vous garantit une meilleure réactivité surtout pour les situations nécessitant une intervention rapide.

Tenir compte des autres paramètres

Outre les critères susmentionnés, il en existe également d’autres dont vous devez tenir compte pour choisir votre expert-comptable. Le premier est relatif aux honoraires de ce dernier qui doivent être adéquats au budget dont vous disposez. Optez pour un spécialiste dont le tarif garantit un bon rapport qualité-prix et équivalent à celui du marché.

De plus, vérifiez les outils de travail que l’expert-comptable utilise pour collecter et traiter les données de vos transactions. Le but ici est de s’assurer qu'il dispose des moyens techniques pour évoluer de façon dématérialisée

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *