Sécurité des usages numériques, un cycle de formation !

securite-numeriqueLa sécurité numérique, une préoccupation majeure pour les Dirigeants d’entreprises

Ce n’est pas un scoop… les questions de « sécurité numérique » s’affichent souvent dans les médias… Certes, elles frappent les esprits quand des clichés de stars, censés demeurer dans la sphère privée, fuitent et se retrouvent sur le web. Mais ces questions sont une préoccupation majeure et quotidienne pour les dirigeants d’entreprises. Et notamment pour ceux qui sont en charge des systèmes d’information : DSI1 et RSSI2 !

Un cycle de spécialisation CIGREF – INHESJ « Sécurité des Usages Numériques » 

securite-usages-numeriquesPour répondre à ces enjeux, le CIGREF, Réseau de grandes entreprises, en partenariat avec l’INHESJ3, propose aux dirigeants un cycle de spécialisation pour « …délivrer les savoir-faire visant l’identification, l’évaluation et la maîtrise de l’ensemble des risques et malveillances liés aux systèmes d’information ».

La 5ème session de ce cycle de formation débutera en novembre pour s’achever en juin 2015. Cette cession permettra aux Auditeurs d’aborder ces questions essentielles en matière de sécurité des usages numériques  :

  • Quelle gouvernance de l’Internet ?
  • Les missions de police sur le Net
  • Quel rôle pour la Défense sur Internet ?
  • Les risques informationnels
  • Panorama des attaques informatiques : quelles menaces, quelles réponses ?
  • Le(s) droit(s) à l’heure d’Internet
  • Sécurité des systèmes d’information : les règles et procédures qui s’imposent
  • Sécuriser sur la durée

En complément de ces cours théoriques, des visites d’institutions et d’entreprises sont organisées pour une approche concrète.

A l’issu de ce cycle de formation, les Auditeurs bénéficient d’un certificat de spécialisation signé conjointement par l’INHESJ et le CIGREF.

Plus d’information et dossier de candidature (clôture des inscriptions 15 octobre 2014).

Le rapport réalisé par les auditeurs de la session 2013-2014

ingerence-pssi-1Ingérence et politique de sécurité des systèmes d’information

Dans le cadre de ce cycle de formation, les auditeurs réalisent, en toute liberté un travail collectif, tutoré par le département sécurité économique de l’INHESJ. La 4ème session vient de publier son rapport collectif sur le thème : « Ingérence et politique de sécurité des systèmes d’information ».

Les auteurs ont mis l’accent sur « l’existence et les effets de l’ingérence des législations étrangères sur la politique de sécurité des entreprises. Si, de prime abord, il pourrait sembler que le combat est perdu d’avance et que les moyens qui s’offrent à l’entreprise sont illusoires face à l’implacable volonté de domination des états ou l’incroyable essor de la cybercriminalité, des solutions existent bel et bien ».

Usages numériques, maillon faible de la sécurité des systèmes d’information

Plus que les intrusions délibérément malveillantes exploitant telles ou telles failles hardwares ou softwares, aux premiers rangs des risques on trouve nos usages. Il faut dire qu’ils évoluent très vite, au rythme des technologies mobiles et autres objets connectés, et mettent d’autant plus en danger la sécurité numérique de l’entreprise.

Pour l’entreprise, l’enjeu est de taille. Au-delà du seul respect de la vie privé de ses clients, collaborateurs, partenaires… qu’elle se doit de préserver, les données que renferme son système d’information sont souvent un enjeu vital. Innovations en cours, réflexions stratégiques, brevets, stratégies économiques… sont des informations sensibles qu’il serait périlleux de laisser tomber en de mauvaises mains !

Si la sécurité numérique des entreprises concerne les dirigeants d’entreprise, sensibiliser aux risques est également l’affaire de tous au sein de l’entreprise. C’est pour cela que le CIGREF travaille également à l’élaboration d’un « outil permettant de faire passer la culture du risque en entreprise. Cet outil c’est un serious game baptisé « Keep an Eye » ! » Avec l’objectif annoncé « permettre à chacun de devenir ange gardien de la sécurité numérique de son entreprise » !

En prolongement…

________________

1 Directeur des Systèmes d’Information
2 Responsables Sécurité des Systèmes d’Information
3 Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice

Ligne

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire