Former à la « Sécurité des usages numériques » en entreprise

formation-cigref-inhesjNouvelle session
du cycle de formation
« Sécurité des usages numériques »
CIGREF-INHESJ

Pour la 7ème année, le CIGREF et l’INHESJ proposent aux cadres d’entreprises, des secteurs privé et public, de s’inscrire au cycle de spécialisation « Sécurité des usages numériques » qu’ils ont mis en place. Ce cycle de formation labellisé par l’ANSSI et issu d’un partenariat CIGREF-INHESJ, répond aux préoccupations croissantes des dirigeants d’entreprises en matière de cybersécurité.

Ce cycle de spécialisation s’adresse aux dirigeants des entreprises et organismes dont la fonction implique ou approche la sécurité des usages numériques : bien sûr les Directeurs des systèmes d’information et les Responsables de la sécurité des systèmes d’information, mais aussi les Dirigeants métiers, les managers sécurité/sûreté, les gestionnaires de risques, les consultants en sécurité informatique ou encore aux les responsables ou chefs de projet de service informatique…

Comment se déroule le cycle de spécialisation « Sécurité des usages numériques » ?

Les auditeurs de ce cycle de formation bénéficient de cours magistraux mais aussi de retours d’expériences d’acteurs et experts impliqués dans la cybersécurité comme des policiers de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies numériques, des gendarmes de l’Institut de recherches criminelles, des membres des services de sécurité de l’état et bien d’autres. Des visites d’institutions et/ou d’entreprises sont également organisées.

Les participants bénéficient des analyses et des pratiques sur ces thématiques :

  • Quelle gouvernance de l’Internet ?
  • Les missions de police sur le Net
  • Quel rôle pour la Défense sur Internet ?
  • Les risques informationnels
  • Panorama des attaques informatiques : quelles menaces, quelles réponses ?
  • Le(s) droit(s) à l’heure d’Internet
  • Sécurité des systèmes d’information : les règles et procédures qui s’imposent
  • Sécuriser sur la durée

Le cycle débutera en novembre 2016 pour s’achever en juin 2017, après 112 heures réparties sur 16 jours, à raison de 2 jours par mois. Les inscriptions seront closes le 14 octobre 2016.

Informations et inscriptions au cycle de formation « Sécurité des usages numériques » CIGREF-INHESJ

rapports-cigref-inhesjDiplômes et Rapports Thématiques

Chaque cycle de formation se conclut par une remise de diplômes et la publication de rapports thématiques réalisés par les auditeurs de la session. Ces rapports sont publiés et mis à la disposition de tous.

diplomes-cigref-inhesjRemise des diplômes 2016

La remise des diplômes du cycle de spécialisation « Sécurité des usages numériques » 2015-2016 s’est faite en présence du Préfet Cyrille SCHOTT, Directeur de l’INHESJ et de Jean-Claude LAROCHE, Administrateur du CIGREF et DSI d’EDF.

Ligne

Catégories
4 Comments
    • Entreprise Numérique

      Merci pour votre appréciation.
      Pour répondre à votre question, les infos sur l’inscription et critères sont en lien dans l’article, paragraphe : Informations et inscriptions au cycle de formation « Sécurité des usages numériques » CIGREF-INHESJ

  1. Bonjour

    en tant qu’alumni de la quatrième promotion (2013-2014) de Cycle de formation et co-auteur du rapport “Sécurité des objets connectés” réalisé lors de la formation et qui a anticipé plusieurs évolutions aujourd’hui en haut de l’agenda des directions informatiques (adoption, au niveau européen, d’une réglementation sur les données personnelles, au niveau français, adoption de la Loi pour une République Numérique…), je vous recommande chaudement cette formation.

    Cordialement
    Tru Do-Khac

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire