Entreprises & Culture Numérique

ebook-entreprise-culture-numerique-cigrefLe CIGREF publie son nouvel ouvrage « Entreprises & Culture Numérique »

Oser, en 2013, rapprocher les termes « Entreprises » et « Culture Numérique » ! Tel est le défi que relève le CIGREF en publiant aujourd’hui ce nouvel ouvrage, précise en préface Pascal Buffard, Président du CIGREF. Il ajoute : « nous sommes convaincus que la culture numérique nous permettra de réussir cette transformation et d’améliorer l’innovation et la performance de nos entreprises. Dessiner les fondamentaux de la culture numérique, telle est l’ambition de cet ouvrage : développer une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique, en cours dans nos organisations ».

Comme le livre a désormais deux natures : papier imprimé et numérique, le CIGREF remet ce matin à ses membres la version imprimée de ce livre. Dans le même temps, il offre ici gratuitement à tous sa version numérique ! Double nature également déclinée au sein-même de l’ouvrage imprimé puisque des QRcodes invitent ses lecteurs à télécharger le livre et/ou chacun de ses chapitres sur ses devices préférés : ordinateur, smartphone ou tablette. 

Agir et réagir pour la culture numérique !

« Le numérique modifie notre regard sur notre héritage, sur ce qui nous entoure et sur la façon dont nous envisageons notre futur. Il introduit des moyens de production nouveaux, des objets technologiques sans cesse renouvelés, de nouvelles pratiques sociales et cela dans les domaines économique, social et artistique. Il change notre rapport aux objets, à l’information, aux savoirs et à l’enseignement, notre perception de l’espace et du temps. Il bouscule nos relations interpersonnelles, nos identités, mais aussi nos valeurs et nos représentations. En bref, il vient modifier notre culture… » !

Chacun des 7 chapitres d’Entreprises & Culture Numérique se conclut par un « appel à l’action » à l’aide d’un ensemble de pistes à suivre pour bien mener cette révolution culturelle du numérique. Outils, parties prenantes et mode de communications sont suggérés en fonction de la thématique abordée par chacun des chapitres.

Pour autant, l’angélisme n’est pas de mise ! Au-delà, et dans le prolongement de ces appels à l’action, le numérique doit faire l’objet d’une réflexion, d’un questionnement. Il n’est pas question d’occulter ni les risques ni les contraintes liés à l’émergence de cette culture numérique. D’autant moins que le numérique est la première révolution culturelle s’offrant à elle-même les moyens optimisés et en temps réel de son autocritique !

Dès lors, que ce soit pour en appréhender les risques ou opportunités, n’hésitons pas à répondre à l’appel de Pascal Buffard qui nous encourage tous nous inscrire pleinement dans les caractéristiques de cette culture numérique […] que ce soit en tant qu’entreprises membres ou écosystème CIGREF, mais aussi le grand public […] en réagissant en ligne […] afin de créer de la valeur par l’intelligence collective…

Pour questionner le numérique

C’est dans cet esprit qu’en février dernier le CIGREF a ouvert un nouvel espace web afin de « Questionner le numérique ». Ce site recueille déjà des contributions interrogeant le numérique sur diverses problématiques : de la pédagogie à la santé en passant par l’éthique, le management, l’immobilier et d’autres questions de société.

Dans le prolongement, il va reprendre les questions soulevées à l’issu de chaque chapitre du livre Entreprises & Culture Numérique, afin de permettre à tous de construire cette intelligence collective. A titre d’exemple, la dernière question posée à la fin du chapitre « les femmes et les hommes de l’entreprise, acteurs de la réussite » : « Cette culture numérique que nous prônons aujourd’hui ne sera-t-elle pas demain celle des robots que nous aurons créés ? Laisseront-ils un espace vital aux cyborgs que nous serons peut-être devenus ? »…

N’hésitez pas à commenter !

Au sommaire d’Entreprises & Culture Numérique

  • Préface de Pascal Buffard, Président du CIGREF
  • Introduction

La culture numérique : quelles promesses de création de valeur pour l’entreprise ?

  • I – De nouveaux modèles d’affaires tirent avantage de la culture numérique
  • II – L’intelligence collective comme source de création de valeur
  • III – Une culture au service d’un dessein responsable

Les essentiels de la culture numérique d’entreprise

  • IV – Les essentiels de la culture numérique d’entreprise
  • V – Agilité et créativité, facteurs d’innovation et de performance

Les conditions de réussite de la culture numérique

  • VI – Une transformation de l’organisation du travail et du management
  • VII – Les femmes et les hommes de l’entreprise, acteurs de la réussite
  • Postface de Jean-François Phelizon, DGA Saint-Gobain

__________________

La préface de Pascal Buffard
L’introduction
La postface de Jean-François Phelizon

Ligne

Ce contenu a été publié dans Cultures numériques, Entreprises numériques, Les Publications. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Entreprises & Culture Numérique

  1. Valérie dit :

    Merci au Cigref pour cette initiative. Je vais le lire avec intérêt mais déjà on peut dire que cette réflexion est indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *