CIGREF dote la Culture Numérique d’entreprise d’un cadre de référence !

Un « outil d’évaluation pour optimiser la transformation numérique des entreprises »

cadre-ref-cigref-culture-numeriqueLe CIGREF publie un « cadre de référence » sur la Culture Numérique d’Entreprise

(ebook gratuit)

Si désormais le discours sur la nécessaire transformation numérique de l’entreprise devient pléthorique, le CIGREF s’est depuis longtemps engagé auprès des entreprises et de leurs dirigeants pour les inciter à faire évoluer leurs modèles d’affaires « en développant des stratégies numériques ambitieuses ». Fort de son expérience en tant que « réseau de grandes entreprises », approfondie au sein de ses groupes de travail et des études conduites par la Fondation CIGREF, il a très vite souligné l’apparition et les contours de cette culture numérique naissante. Le CIGREF a matérialisé ses convictions à travers plusieurs ouvrages, dont notamment « Entreprises et Culture Numérique » (ebook gratuit). Ce « Cadre de référence sur la Culture Numérique » s’inscrit concrètement dans la continuité de cette démarche. 

Accompagner les appels à l’action lancés aux dirigeants d’entreprise

Une des particularités de l’ouvrage « Entreprises et Culture Numérique », enrichi d’interviews vidéos de dirigeants partageant leur expérience de transformation numérique, est de lancer des « appels à l’action » sous forme de fiches thématiques. Dans le prolongement de cette incitation à l’action, le CIGREF a entrepris un travail destiné à leur « fournir aux dirigeants des clés pour mener à bien leur projet de transformation numérique ». En effet, réussir cette transformation commence par la possibilité d’évaluer la culture numérique de l’entreprise. A partir du diagnostic réalisé à l’aide de ce « cadre de référence CIGREF sur la culture numérique », les dirigeants identifient les facteurs-clés qui permettront de conduire cette transformation organisationnelle.

Un outil aux spécificités inhabituelles !

Les outils traditionnels d’évaluation ou d’audit en usage dans le monde de l’entreprise s’appuient sur des données matérielles quantifiables à partir de mesures ciblées. Evaluer la culture numérique d’une entreprise relève des défis particuliers. Le premier est sans doute la définition-même de ce que peut être « la culture numérique » :

« L’irruption du numérique modifie notre regard sur le monde. Il introduit des moyens de production nouveaux, des objets technologiques sans cesse renouvelés, de nouvelles pratiques sociales et cela dans les domaines économique, social et artistique. Il fait émerger de nouvelles perspectives sur ce que sont à la fois la personne, l’entreprise et la collectivité. C’est en ce sens-là que l’on peut parler d’une culture numérique ».

Cet outil rappelle aussi que « il serait vain de vouloir définir une culture numérique qui soit totalement et radicalement différente de toute autre culture d’entreprise », d’autant que dans chaque entreprise « il existe des sous-cultures qui expriment les particularités de chaque département, la diversité de chaque équipe, chaque métier, … ».

Autre défi, celui d’évaluer l’intangible qui émane des comportements, des pratiques, des valeurs sur lesquelles repose la ou les cultures existantes dans l’entreprise. Ce cadre de référence permet de « traduire l’intangible de ces perceptions sur les leviers, les obstacles, croyances, motivations et attitudes des populations sondées… Peu visibles et souvent peu exprimées, ces perceptions ont néanmoins un impact très significatif sur la réussite des transformations numériques. Il permet de savoir « comment » mobiliser les Dirigeants et collaborateurs ».

logo-cadre-reference-cigrefComment fonctionne ce « cadre de référence sur la culture numérique » ?

Ce cadre de référence repose sur l’identification de 7 dimensions interconnectées. Chaque dimension se révèle dans la réalité de l’entreprise à travers des valeurs, des comportements, des styles de leadership… exprimant des enjeux et des besoins. Les sept dimensions se déclinent en quelques pratiques significatives et en un nuage de caractéristiques culturelles.

Il constitue un support de dialogue entre les acteurs technologiques de l’entreprise : DSI, Direction de la transformation numérique, Direction de l’innovation, … et avec les métiers et la direction générale.

Il permet d’établir une représentation partagée de la culture numérique au sein de l’entreprise fixée comme « une photographie à un moment donné, de ce qu’est la culture numérique de l’entreprise ».

Identifier enjeux, freins et leviers pour la transformation numérique de l’entreprise

Une fois cette représentation partagée par tous les acteurs de l’entreprise établie, le cadre de référence permet de définir les enjeux prioritaires, d’identifier les freins et leviers indispensables à la mise en œuvre d’une stratégie de transformation numérique.

Le Cadre de référence CIGREF est complété par les témoignages vidéos de quatre DSI sur l’expérimentation de cet outil. Ils en évoquent le déroulement et les éléments-clés qui sont mis en lumière ainsi que ses principaux apports.

cadre-ref-cigref-culture-numerique2

  • Michel Delattre, DSI Groupe La Poste
  • Régis Delayat, DSI SCOR
  • Bernard Duverneuil, DSI Essilor International
  • Pascal Viginier, DSI Groupe Orange

________________

Cet outil a été réalisé en collaboration avec le cabinet de conseil Sensing.

Ligne

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire